egamer Posté(e) le 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2008 Bonjour tout le monde,voila j'ai un devoir d'invention assez difficile à faire. Le sujet est le suivant : "Vous devez intervenir en tant qu'ambassadeur de la paix devant l'assemblée des Nations Unies.Imaginez le discours que vous prononceriez." Je sais que la situation d'énonciation est la suivante : Emetteur:L'ambassadeur de la paix qui parle à la 1ère personne (je ...nous) Destinataires: ONU= représentants de tous les pays du monde (vous...) Objet : la paix==>Défendre,tenter d'obtenir etc... NB:Il sagira de proposer un discours sensé être dit oralement. Formules adaptés à la situation d'énonciation (Mesdames et Messieurs les représentants...) J'aurais besoin d'un peu d'aide svp je ne trouve pas beaucoup d'arguments/d'exemples... J'ai penser à parler de la guerre de Irak. Je vais commencer par une phrase du style :" Je suis ici en tant que représentant de la paix". Dans le développement je pense parler des malheurs de la guerre et de la nécessité de la paix. En conclusion : La guerre est une calamité pour l'humanité et donc en conclusion il faut mettre tous les moyens en oeuvre pour arrêter cela. "Merci de votre attention." Le problème est que je n'ai pas suffisament d'arguments étant donné que la rédaction doit obligatoirement faire 1 page et demie. Toutes les idées sont les bienvenues,merci d'avance .
Winny Posté(e) le 29 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2008 Sur la base de votre déroulé, cela me semble correct. Concernant les exemples et arguments pourquoi ne pas s'inspirer de l'ONU qui est - à mon sens- la plus grande organisation de la Paix... : www.un.org/french/newscentre. L'exemple de l'Irak n'est pas mauvais, il y a une exploitation à faire sur ce qu'il se passe entre la Russie et la Georgie, ou encore l'Afghanistan, les multiples guerres civiles africaines,... Il y a malheureusement beaucoup trop d'exemples à citer... Je vous conseille de ne pas noyer votre texte dans une liste d'exemples mais de choisir les plus frappants afin de choquer votre auditoire! Il faut captiver et donc avoir un texte avec des phrases pas trop longues afin que tous puissent suivre le discours. Et s'adresser à l'auditoire tant que faire se peut! Bon courage à vous
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.