zawiz Posté(e) le 21 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2008 Bonjour, Voici mon énoncé: On pose Un= n/(n²+1) + n/(n²+2) + ... + n/(n²+n) (n 1) Montrer que n²/(n²+n) Un n²/(n²+1) pour tout n 1 En déduire la limite de Un. Pour la première partie de l'exercice, On a n-1 < n < n+1 donc (n-1)/(n²+1) < n/(n²+1) < (n+1)/(n²+1) et (n-1)/(n²+1) < n/(n²+2) < (n+1)/(n²+2) et (n-1)/(n²+n) < n/(n²+n) < (n+1)/(n²+n) On aurait donc (n-1)/(n²+1)+(n-1)/(n²+1)+...+(n-1)/(n²+n)<n/(n²+1)+n/(n²+2)+...+n/(n²+n)<(n+1)/(n²+1)+(n+1)/(n²+1)+... +(n+1)/(n²+n) Soit (n-1)/(n²+1)+(n-1)/(n²+1)+...+(n-1)/(n²+n)< Un < (n+1)/(n²+1)+(n+1)/(n²+1)+... +(n+1)/(n²+n) Mais je n'arrive pas à réduire les membres de gauche et de droite, sachant que les suites ne sont ni géométriques ni arithmétiques. Par contre pour la deuxième partie, je sais que l'on peut utiliser le théorème des gendarmes. Je ne sais pas si ce que j'ai fait est faux, j'attend votre aide () zawiz.
zawiz Posté(e) le 21 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2008 est ce que quelqu'un peut m'aider, je dois faire cet exercice pour demain, s'il vous plait merci d'avance, je compte sur vous
E-Bahut elp Posté(e) le 21 septembre 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2008 U(n)=n/(n²+1)+n/(n²+2)+.....n/(n²+n) si on remplace chaque déno par un nombre plus petit (ou égal), on va obtenir des quotients plus grands (ex 1/2 >1/3 1/2>1/4 etc) le plus petit des déno est n²+1 on remplace tous les déno de U(n) par n²+1 on a n/(n²+1)+n/(n²+1)+....n/(n²+1) donc n fois n/(n²+1) ce qui fait n²/(n²+1) et cette somme est > U(n) inversement si on remplace chaque déno par un plus gd que lui, on va obtenir des quotients plus petits qu'avant on remplace ds U(n) tous les déno par n²+n on aura pour somme nfois n/(n²+n) dc n²/(n²+n), somme qui est < U(n) n²/n²+1 et n²/n²+n tendent vers 1 qd n td vers +00 dc U(n) td vers 1 aussi
zawiz Posté(e) le 21 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2008 Merci beaucoup, je vais pouvoir finir mon exercice.... zawiz.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.