luffy93 Posté(e) le 13 septembre 2008 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2008 Bonjour ! J'ai un autre DM de maths plus difficile et j'aimerai que vous me corrigez et m'aider dans une question merci. L'irrationalité de V2 (racine carré de 2) : Sujet : Si le nombre V2 était rationnel,il pourrait s'écrire comme quotient de deux entiers non nuls.Autrement dit,il existerait une fraction irréductible réalisant l'égalité. V2 = a/b 1)Montrer que : V2 = a/b ==>> 2b² = a² ................... (E). 2)En utilisant les résultat de la partie 1,déterminer les valeurs possibles des chiffres des unités de a et b qui résultent de l'égalité (E). 3)Conclusion. J'ai fais : 1)Pour le premier j'ai fais ça : V2 = a/b V2/1 = a/b V2 x b = 1 x a V2 x b = a (V2 x B)² = a² 2b² = a² Voilà...Est ce que c'est bon ? 2)Je me suis cassé la tête mais j'arrive pas à trouver des nombres pour que ça soit égal. 3)Je peux pas encore la faire comme j'arrive pas à faire le 2... Vous pouvez m'aidez s'ils vous plait. Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.