meimona Posté(e) le 21 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 21 septembre 2003 voila jé un exo et je narrive pa a faire la 2eme question ..... soit téta un réel de lintervalle ] 0; (pi /2 )[. la suite (Un) est définie par Uo = 2 cos téta et pour tout entier naturel n , U(n+1) =racine carré de (2+Un) a) calculez U1 et U2 Aide : On rappelle que 1+cos2a=2cos carré a Ici je trouve U1=racine de (2+Uo) =racine de (2+2cos téta) =racine de (1 +1+2cos téta) =racine de (1+2cos carré a) et je trouve U2=racine de (2+U1) =racine de (2+[racine de{1+2cos carré a}]) et la je sais pas si il ya possibilité de simplifié mais moi je nai rien trouvé donc jai laissé ces 2 valeurs comme ca. B) Démontrez par récurrence que Un=2cos(téta/(2 puissance n)) Je ny arrive pas je sais que pour linitialisation (1ere etape du calcul par récurrence ) on a: au rang n=0, Uo = 2cos téta et que 2cos (téta / (2puissance 0))=2cos téta. Donc la propriété est vérifiée au rang 0 Mais ensuite pour la 2étape du calcul si on suppose que : Un = 2cos(téta /(2puissance n)) et l'on veut montrer que U(n+1)= 2cos (téta /(2puissance n+1)) On a : U(n+1)=2cos (téta /(2puissance n+1)) =2cos(téta /(2puissance n)) * (1/2) =Un *1/2 mais la jy arrive pa silvouplait c urgent merci de maidé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 22 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 22 septembre 2003 bonjour, u1=V[2(1+cos(t))] mais 1+cos(t)=1+cos(2t/2)=2cos(t/2)² donne u1=V[4cos(t/2)]=|4cos(t/2)|=4cos(t/2) car 0<t<pi/2 de même u2=2cos(t/4)=2cos(t/2²) lors de la récurrence, utilise encore 1+cos(2a)=2cos(a)² ça vient tout seul tu verras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.