Aller au contenu

Un Peu Dans Le Brouillard


chandlerbing

Messages recommandés

bonjour, je rentre en terminale ES cette année, mes résultats de l'année derniére n'étaient pas trop mauvais (13 de moyenne annuelle)

le seul problème c'est que je n'est pas beaucoup d'idée quant à mon orientation aprés le bac, alors pourriez vous me donnez des idées ( j'aime beaucoup bouger alors il ne me faut pas de métier 24h sur 24 dans un bureau^^)

j'envisager de devenir professeur du 2nd degré ( plutot dans un collége) pourriez vous m'expliquer l'orientation a suivre en mexpliquant dans le privé et dans le public et si la formation est trés dificile?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • E-Bahut
bonjour, je rentre en terminale ES cette année, mes résultats de l'année derniére n'étaient pas trop mauvais (13 de moyenne annuelle)

le seul problème c'est que je n'est pas beaucoup d'idée quant à mon orientation aprés le bac, alors pourriez vous me donnez des idées ( j'aime beaucoup bouger alors il ne me faut pas de métier 24h sur 24 dans un bureau^^)

j'envisager de devenir professeur du 2nd degré ( plutot dans un collége) pourriez vous m'expliquer l'orientation a suivre en mexpliquant dans le privé et dans le public et si la formation est trés dificile?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

aujourd'hui pour devenir prof, tu dois avoir une licence et un CAPES dans la matière que tu veux enseigner. la licence c'est 3 ans d'études en université après le bac et le CAPES tu le prépare entre l'université et l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). il se fait en 2 ans, une année théorique à la fac (cours en classe) et une année de stage (en classe, avec un nombre d'heures réduit, un enseignant-tutelle qui t'aiguillera et te conseillera: tu as une année pour mieux te préparer à la réalité du métier).

mais en ce moment (tu en as peut-être entendu parler d'ailleurs :) ), une réforme de l'université est en cours, et ce cursus ne sera peut-être plus valable à partir de l'année prochaine. le gouvernement veut en effet "masteriser" le CAPES, c'est-à-dire que les étudiants passeront le CAPES en 2 ans, mais tout à la fac, plus de stage. du coup tu seras peut-être amené à faire un Master professionnel, Métiers de l'enseignement dans la matière que tu veux enseigner. au bout de ces 2 ans, tu devras passer le concours (comme aujourd'hui). si tu le réussis, tu seras prof, avec directement la totalité de tes heures de cours (18h/semaine); si tu le rates, tu auras un Master pro, avec la possibilité de faire des remplacements (de tps en tps) sans le statut de fonctionnaire, puisque tu n'as pas réussi le concours...

si tu veux plus d'infos, tu peux aller voir http://www.youtube.com/watch?v=cnwdEqFbgms. ce sont des enseignants et enseignants-chercheurs qui expliquent la réforme, et plus particulièrement, ce qui touche aux enseignants du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering