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DM de lecture tres urgent !!!


sarahdiddl

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j'ai un DM de lecture sur le poeme Gabriel Péri de Paul Eluard

voici les questions :

1) quel est le theme de ce poeme ? relever ds le texte et precisez

2) le poete est il present ds le texte ? justifier

3) comment le personnage dont il est question ds le poeme est il designe , regardez pour vous aider les determinants , pronoms personnels .. que deviennent ils au fil du poeme ?

4) analyser la construction de la 1ere strophe avec precision

5) lisez le poeme p 207 pourquoi les 2 poemes sont ils regroupes ?

voici le poeme /

un homme est mort qui n'avait pour défense

que ses bras ouverts a la vie

un homme est mort qui n'avait d'autre route

que celle ou l'on hait les fusils

un homme est mort qui continue la lutte

contre la mort contre l'oubli

car tout ce qu'il voulait

nous le voulions aussi

nous le voulons aujourd'hui

que le bonheur soit la lumiere

au fond des yeux au fond du coeur

et la justice sur la terre

il y a des mots qui font vivre

et ce sont des mots innocents

le mot chaleur le mot confiance

amour justice et le mot liberté

le mot enfant et le mot gentillesse

et certains noms de fleurs

et certains noms de fruits

le mot courage et le mot decouvrir

et le mot frere et le mot camarade

et certains noms de pays de villages

et certains noms de femmes et d'amis

ajoutons y peri

peri est mort pour ce qui nous fait vivre

tutoyons le sa poitrine est trouee

mais grace a lui nous nous connaissons mieux

tutoyons nous son espoir est vivant

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Invité chatomalo

Bonjour sarahdiddl !

Tout d'abord soit bienvenue sur le site.

J'ai lu ton devoir, et je suis sure que tu as quelques idées sur celui-ci.

N'attend pas de nous à ce que nous fassions ton devoir, nous allons t'aider bien entendu, mais il faut que tu y participes aussi.

Egalement, tu remarqueras une note en haut du forum, je t'invite à la lire, elle y porte les consignes avant de demander de l'aide :)

Nous allons faire les choses dans l'odre :

1- Question par question tu vas me marquer les idées que tu as, meme des mots clefs ou des idées qui te passent par la tête

2- Les questions où tu n'as pas d'idée : Explique moi ce que tu ne comprends pas, ex : la question, un mot, le but etc ..... N'hésite pas à développer.

3- Post ta réponse juste en dessous de la mienne, je serai alors averti par e-mail et viendrai t'aider !

Courage ! :wink:

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bonjour

biensur que j'ai trouvé des choses !!!! :)

les voici

analyse de la 1ere strophe

majuscules en tete de vers

aucune ponctuation

strophe en vers libres

quelques repetitions

langage courant

message d'espoir pour inciter le lecteur a se joindre a la cause des resistants

assonance du i et du e

oui le poete est present dans le poeme

l8 : nous le voulions aussi

l9 : nous le voulons aujourd'hui

l27 : tutoyons nous son espoir est vivant

cela signifie qui parle pour nous les lecteurs mais aussi pour lui il y est inclut

il _ le_ un homme _ peri _ lui

il est designe comme un homme parmis tant d'autre

le theme est la liberté

celui qui se sacrifie pour la liberté

5) ca parle du meme theme : la liberte

il la defende tous les 2

voici le 2eme poeme

feuillets d'hypnos de rene char

les feuillets d'hypnos se presentent sous la forme de 237 enonces courts ou fragment que rene char appelle modestement des notes , il les a ecris alors qu'il resistait contre l'occupant sous le nom de capitaine alexandre

81

l'aquiescement eclaire le visage. le refus lui donne la beauté

114

je n'ecrirai pas de poeme d'acquiescement

131

a tous les repas pris en commun nous invitons la liberté a s'assoir . la place demeure vide mais le couvert reste mis .

merci de m'aider le plus vite possible car je ne suis pas certaine que ca soit ca !!

et aidez moi ale completer

merci beaucoup

sarah

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Invité chatomalo

C'est un bon début :)

J'ai repris tes réponses, les ai reclassées dans les questions. Je t'ai mis quelques commentaires/questions pour que tu travailles ta reflexion :

1) quel est le theme de ce poeme ? relever ds le texte et precisez

"le theme est la liberté celui qui se sacrifie pour la liberté

(...) message d'espoir pour inciter le lecteur a se joindre a la cause des resistants "

-> Pour donner cette réponse tu t'es basé sur des passages du poème, hors tu ne les cites pas. Il serait bon que tu reformules ta réponse en t'inspirant des mots clefs tels que : la vie, l'espoir, la résistance.

2) le poete est il present ds le texte ? justifier

"oui le poete est present dans le poeme

l8 : nous le voulions aussi

l9 : nous le voulons aujourd'hui

l27 : tutoyons nous son espoir est vivant

cela signifie qui parle pour nous les lecteurs mais aussi pour lui il y est inclut"

-> Pareil ici, reformule bien ta réponse, le poete est présent dans les passages où il utilise la première personne du plurielle qui tend à inclure les lecteurs ou l'auditoire, le message passé suppose être une pensée universelle etc ...

3) comment le personnage dont il est question ds le poeme est il designe , regardez pour vous aider les determinants , pronoms personnels .. que deviennent ils au fil du poeme ?

"il _ le_ un homme _ peri _ lui

il est designe comme un homme parmis tant d'autre "

-> tu peux approfondir ta réfléxion, pourquoi est-il un homme parmis tant d'autres ?

4) analyser la construction de la 1ere strophe avec precision

"majuscules en tete de vers

aucune ponctuation

strophe en vers libres

quelques repetitions

langage courant

assonance du i et du e "

-> Je pense que tu peux approfondir ...

5) lisez le poeme p 207 pourquoi les 2 poemes sont ils regroupes ?

" ca parle du meme theme : la liberte

il la defende tous les 2 "

-> Ne t'arrete pas uniquement au théme, envisage aussi le contexte, le message véhiculé, par exemple

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Invité chatomalo

Sarah,

Je ne suis pas là pour faire tes devoirs, je peux t'aider sur des choses que tu ne comprends pas en te donnant des explications.

Pour le français et notamment à partir d'un certain niveau qui demande de la réflexion je ne peux pas réfléchir à ta place.

Par contre, je peux te donner des pistes de réflexion qui t'aideront dans ton devoir. Sache que tes devoirs sont là pour refléter à traveres une note ou des appréciations ton niveau notamment celui de réflexion.

En ce qui me concerne, j'estime t'avoir donner de bonnes pistes pour rendre ton devoir, à toi maintenant de travailler.

Je comprends que tu puisses être déçue si tu t'attendais à ce que je "complète" ton devoir. Si tel est ton souhait, il existe déjà des sites qui ont cette vocation là moyennant de l'argent, notamment Keepschool.

Maintenant, à toi de voir si tu souhaites évoluer en travaillant, et si c'est ton but, tu peux me re-poster les corrections que tu auras apporter.

J'ai eu ton âge aussi, et j'avais tendance à me reposer sur les autres, mais tu comprendras tôt ou tard comme moi que cela ne mène a rien.

@ Bientôt je l'espère.

Géraldine

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Invité chatomalo

Sarah,

Tout d'abord ici personne n'est agressif avec personne alors ne le soit pas stp. :(

Ensuite, je ne te connais pas pour savoir si tu travailles beaucoup, et surtout si tu travailles bien et je ne suis pas là non plus pour le juger.

Tu as demandé de l'aide et nous t'avons aidé, j'estime et je le re dit que je t'ai donné des pistes de travail que tu n'a absolument pas envisagées telle que la notion de la vie à travers le poème qui est accentuée par l'opposition à la mort ou encore la résistance qui rejoint cette notion en tant que rejet de la mort, et pour cela tu n'as qu'a citer(CF : "en t'inspirant des mots clefs tels que : la vie, l'espoir, la résistance"). Et ce n'est qu'un exemple sur les 5 questions.

Relis bien les commentaires que je t'ai donné, franchement, tu trouves que ce que tu as mis était correcte ?

Et quand je dis correcte je le pense sur trois niveaux :

1- Le politesse et le respect des règles qui sont en notice dans tout les forums (je t'ai invité à les lire)

2- Les réponses fournit, pour me reciter je t'avais demandé 3 choses dont deux importantes :

1- Question par question tu vas me marquer les idées que tu as, meme des mots clefs ou des idées qui te passent par la tête

2- Les questions où tu n'as pas d'idées : Explique moi ce que tu ne comprends pas, ex : la question, un mot, le but etc ..... N'hésite pas à développer.

3- Le présentation de tes réponses : tu m'as "balancé" des réponses à la suite sans aucun enchaînement ... Est-ce ainsi que tu rends tes devoirs ? Je ne pense pas.

Voilà, je pense que la meilleure chose à retenir de tout cela est le respect, et j'y tient beaucoup sur ce site.

Merci.

Géraldine

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Invité chatomalo

:D Je préfère quand tout se termine comme ça.

Pour la prochaine fois, prend toi a l'avance pour que l'on t'aide et tu verras que tout se passera mieux :)

Bon courage :wink: !

Géraldine

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