sarahdiddl Posté(e) le 24 avril 2002 Signaler Share Posté(e) le 24 avril 2002 j'ai un DM de lecture sur le poeme Gabriel Péri de Paul Eluard voici les questions : 1) quel est le theme de ce poeme ? relever ds le texte et precisez 2) le poete est il present ds le texte ? justifier 3) comment le personnage dont il est question ds le poeme est il designe , regardez pour vous aider les determinants , pronoms personnels .. que deviennent ils au fil du poeme ? 4) analyser la construction de la 1ere strophe avec precision 5) lisez le poeme p 207 pourquoi les 2 poemes sont ils regroupes ? voici le poeme / un homme est mort qui n'avait pour défense que ses bras ouverts a la vie un homme est mort qui n'avait d'autre route que celle ou l'on hait les fusils un homme est mort qui continue la lutte contre la mort contre l'oubli car tout ce qu'il voulait nous le voulions aussi nous le voulons aujourd'hui que le bonheur soit la lumiere au fond des yeux au fond du coeur et la justice sur la terre il y a des mots qui font vivre et ce sont des mots innocents le mot chaleur le mot confiance amour justice et le mot liberté le mot enfant et le mot gentillesse et certains noms de fleurs et certains noms de fruits le mot courage et le mot decouvrir et le mot frere et le mot camarade et certains noms de pays de villages et certains noms de femmes et d'amis ajoutons y peri peri est mort pour ce qui nous fait vivre tutoyons le sa poitrine est trouee mais grace a lui nous nous connaissons mieux tutoyons nous son espoir est vivant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chatomalo Posté(e) le 25 avril 2002 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 Bonjour sarahdiddl ! Tout d'abord soit bienvenue sur le site. J'ai lu ton devoir, et je suis sure que tu as quelques idées sur celui-ci. N'attend pas de nous à ce que nous fassions ton devoir, nous allons t'aider bien entendu, mais il faut que tu y participes aussi. Egalement, tu remarqueras une note en haut du forum, je t'invite à la lire, elle y porte les consignes avant de demander de l'aide Nous allons faire les choses dans l'odre : 1- Question par question tu vas me marquer les idées que tu as, meme des mots clefs ou des idées qui te passent par la tête 2- Les questions où tu n'as pas d'idée : Explique moi ce que tu ne comprends pas, ex : la question, un mot, le but etc ..... N'hésite pas à développer. 3- Post ta réponse juste en dessous de la mienne, je serai alors averti par e-mail et viendrai t'aider ! Courage ! :wink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarahdiddl Posté(e) le 25 avril 2002 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 bonjour biensur que j'ai trouvé des choses !!!! les voici analyse de la 1ere strophe majuscules en tete de vers aucune ponctuation strophe en vers libres quelques repetitions langage courant message d'espoir pour inciter le lecteur a se joindre a la cause des resistants assonance du i et du e oui le poete est present dans le poeme l8 : nous le voulions aussi l9 : nous le voulons aujourd'hui l27 : tutoyons nous son espoir est vivant cela signifie qui parle pour nous les lecteurs mais aussi pour lui il y est inclut il _ le_ un homme _ peri _ lui il est designe comme un homme parmis tant d'autre le theme est la liberté celui qui se sacrifie pour la liberté 5) ca parle du meme theme : la liberte il la defende tous les 2 voici le 2eme poeme feuillets d'hypnos de rene char les feuillets d'hypnos se presentent sous la forme de 237 enonces courts ou fragment que rene char appelle modestement des notes , il les a ecris alors qu'il resistait contre l'occupant sous le nom de capitaine alexandre 81 l'aquiescement eclaire le visage. le refus lui donne la beauté 114 je n'ecrirai pas de poeme d'acquiescement 131 a tous les repas pris en commun nous invitons la liberté a s'assoir . la place demeure vide mais le couvert reste mis . merci de m'aider le plus vite possible car je ne suis pas certaine que ca soit ca !! et aidez moi ale completer merci beaucoup sarah Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chatomalo Posté(e) le 25 avril 2002 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 C'est un bon début J'ai repris tes réponses, les ai reclassées dans les questions. Je t'ai mis quelques commentaires/questions pour que tu travailles ta reflexion : 1) quel est le theme de ce poeme ? relever ds le texte et precisez "le theme est la liberté celui qui se sacrifie pour la liberté (...) message d'espoir pour inciter le lecteur a se joindre a la cause des resistants " -> Pour donner cette réponse tu t'es basé sur des passages du poème, hors tu ne les cites pas. Il serait bon que tu reformules ta réponse en t'inspirant des mots clefs tels que : la vie, l'espoir, la résistance. 2) le poete est il present ds le texte ? justifier "oui le poete est present dans le poeme l8 : nous le voulions aussi l9 : nous le voulons aujourd'hui l27 : tutoyons nous son espoir est vivant cela signifie qui parle pour nous les lecteurs mais aussi pour lui il y est inclut" -> Pareil ici, reformule bien ta réponse, le poete est présent dans les passages où il utilise la première personne du plurielle qui tend à inclure les lecteurs ou l'auditoire, le message passé suppose être une pensée universelle etc ... 3) comment le personnage dont il est question ds le poeme est il designe , regardez pour vous aider les determinants , pronoms personnels .. que deviennent ils au fil du poeme ? "il _ le_ un homme _ peri _ lui il est designe comme un homme parmis tant d'autre " -> tu peux approfondir ta réfléxion, pourquoi est-il un homme parmis tant d'autres ? 4) analyser la construction de la 1ere strophe avec precision "majuscules en tete de vers aucune ponctuation strophe en vers libres quelques repetitions langage courant assonance du i et du e " -> Je pense que tu peux approfondir ... 5) lisez le poeme p 207 pourquoi les 2 poemes sont ils regroupes ? " ca parle du meme theme : la liberte il la defende tous les 2 " -> Ne t'arrete pas uniquement au théme, envisage aussi le contexte, le message véhiculé, par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarahdiddl Posté(e) le 25 avril 2002 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 merci pour les renseignements mais vous ne m'avez pas aidé a grand chose !!! vous pourriez au moins me le completer sarah :evil: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chatomalo Posté(e) le 25 avril 2002 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 Sarah, Je ne suis pas là pour faire tes devoirs, je peux t'aider sur des choses que tu ne comprends pas en te donnant des explications. Pour le français et notamment à partir d'un certain niveau qui demande de la réflexion je ne peux pas réfléchir à ta place. Par contre, je peux te donner des pistes de réflexion qui t'aideront dans ton devoir. Sache que tes devoirs sont là pour refléter à traveres une note ou des appréciations ton niveau notamment celui de réflexion. En ce qui me concerne, j'estime t'avoir donner de bonnes pistes pour rendre ton devoir, à toi maintenant de travailler. Je comprends que tu puisses être déçue si tu t'attendais à ce que je "complète" ton devoir. Si tel est ton souhait, il existe déjà des sites qui ont cette vocation là moyennant de l'argent, notamment Keepschool. Maintenant, à toi de voir si tu souhaites évoluer en travaillant, et si c'est ton but, tu peux me re-poster les corrections que tu auras apporter. J'ai eu ton âge aussi, et j'avais tendance à me reposer sur les autres, mais tu comprendras tôt ou tard comme moi que cela ne mène a rien. @ Bientôt je l'espère. Géraldine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zola2 Posté(e) le 25 avril 2002 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 Merci de rester sympa, on t'a beaucoup aidé !!!! on est pas la pour te faire ton devoir, si tu veux pas bosser, tu vas sur un autre site payant qui te fera ton devoir en entier ! ok ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarahdiddl Posté(e) le 25 avril 2002 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 je n'ai jamais dit que je ne voulais pas travailler , meme que je travaille beaucoup pour avoir de bon resultats alors quand on ne sait pas on se tait !!!! ok !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chatomalo Posté(e) le 25 avril 2002 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 Sarah, Tout d'abord ici personne n'est agressif avec personne alors ne le soit pas stp. Ensuite, je ne te connais pas pour savoir si tu travailles beaucoup, et surtout si tu travailles bien et je ne suis pas là non plus pour le juger. Tu as demandé de l'aide et nous t'avons aidé, j'estime et je le re dit que je t'ai donné des pistes de travail que tu n'a absolument pas envisagées telle que la notion de la vie à travers le poème qui est accentuée par l'opposition à la mort ou encore la résistance qui rejoint cette notion en tant que rejet de la mort, et pour cela tu n'as qu'a citer(CF : "en t'inspirant des mots clefs tels que : la vie, l'espoir, la résistance"). Et ce n'est qu'un exemple sur les 5 questions. Relis bien les commentaires que je t'ai donné, franchement, tu trouves que ce que tu as mis était correcte ? Et quand je dis correcte je le pense sur trois niveaux : 1- Le politesse et le respect des règles qui sont en notice dans tout les forums (je t'ai invité à les lire) 2- Les réponses fournit, pour me reciter je t'avais demandé 3 choses dont deux importantes : 1- Question par question tu vas me marquer les idées que tu as, meme des mots clefs ou des idées qui te passent par la tête 2- Les questions où tu n'as pas d'idées : Explique moi ce que tu ne comprends pas, ex : la question, un mot, le but etc ..... N'hésite pas à développer. 3- Le présentation de tes réponses : tu m'as "balancé" des réponses à la suite sans aucun enchaînement ... Est-ce ainsi que tu rends tes devoirs ? Je ne pense pas. Voilà, je pense que la meilleure chose à retenir de tout cela est le respect, et j'y tient beaucoup sur ce site. Merci. Géraldine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarahdiddl Posté(e) le 25 avril 2002 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 excusez moi pour les reponses que je vous ai banancé mais je n'avais pas trop de temps merci quand meme sarah Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chatomalo Posté(e) le 25 avril 2002 Signaler Share Posté(e) le 25 avril 2002 Je préfère quand tout se termine comme ça. Pour la prochaine fois, prend toi a l'avance pour que l'on t'aide et tu verras que tout se passera mieux Bon courage :wink: ! Géraldine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.