mini-guesh Posté(e) le 11 juin 2008 Signaler Posté(e) le 11 juin 2008 Bonsoir J'ai un peu de difficultés pour cet exercice, pouvez vous m'aider ??? merciiiii " Extrait 1 28 Octobre 1898 J'ai été heureuse, oui. Maintenant j'en ai assez. Oh, pas des parties folles avec mon grand ami, pas de la gaite ni de l'insouciance, non, mais de tous les autres de ma grand-mère, de cette huître de Leconte de Lisle, de ma mère, surtout, surtout! Catherine Pozzi, Journal de Jeunesse ( 1893-1906), Verdier, 1995 Extrait 2 Le vendredi 17 février, au cours du dernier intermède qui voit Argan ironisé médecin par une faculté de médecine en folie, il dissimule dans un rire un hoquet de sang annonciateur de l'hémorragie qui l'emportea quelques heures plus tard. Il meurt chez lui vers 10 heures du soirn sabs avoir pu abjurer la profession de comédien ni recevoir les sacrements, deux prêtres de la paroisse de Saint-eustache ayant refusé de se déplacer et le troisième etant arrivé trop tard. Le curé de Saint-Eustache peut donc légitimement refuser la sépulture chrétienne. Mais le Roi, aux pieds duquel Armande était venue se jeter, ayant fait recommander « d'eviter l'éclat et le scandale », L'Archeveque de Paris autorise l'inhumation dans le cimetière de la paroisse- « à condition néanmoins que ce sera sans aucune pompe, et avec deux prêtres seulement, et hors des heures du jour » Georges Forestier, Molière en toutes lettres, Bordas, 1990 Extrait 3 L'homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d'homme et aux chaussures d'or. Il vient vers elle lentement. C'est visible, il est intimidé. Il ne sourit pas tout d'abord. Tout d'abord il lui offre une cigarette. Sa main tremble. Il y a cette différence de race, il n'est pas blanc, il doit la surmonter, c'est pourquoi il tremble. Elle lui qu'elle ne fume pas, non merci. Elle ne dit rien d'autre, elle ne lui dit pas laissez moi tranquille. Alors il a moins peur. Alors il lui dit qu'il croit rêver. Elle ne répond pas. Ce n'est pas la peine qu'elle réponde, que répondrait-elle. Elle attend. Alor il le lui demande: mais d'où venez vous? Elle dit qu'elle est la fille de l'institutrice de l'école de filles de Sadec. Marguerite Duras, L'Amant, Minuit, 1984 Extrait 4 Parmi les jeunes gens dont j'attirais le regard, il y en eut un que je distinguai moi-même, et sur qui mes yeux tombaient plus volontiers que les cotres J'aimais à le voir, sans me douter du plaisir que j'y trouvais: j'etais coquette pour les autres, je ne l'etait pas pour lui; j'oubliais à lui plaire, et ne songeais qu'à le regarder. Marivaux, La vie de Marianne ( 1731-1742) Extrait 5 Pendant les quinze heures qui durèrent au total, mes entretiens avec Staline, j'aperçus sa politiquer grandiose et dissimulée. Communiste habillé en maréchal, dictateur tapi dans sa ruse, conquerant à l'air bonhomme, il s'appliquait à donner le change. Mais si âpre était sa passion qu'elle transparaissait souvent, non sans une sorte de charme ténébreux. Charles de Gaule, Mémoires de Guerre, tome III: « Le salut » ( 1954 - 1959), Plon, 1959 Extrait 6 Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l 'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme ce sera moi. Moi, seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent . Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait briser le moule dans lequel elle m'a jetté, c'estce dont peut juger qu'après m'avoir lu. Jean Jacques Rousseau, Les Confessions ( 1765-1770), incipit 1 - Quel est le genre littéraire de chacun de ces extraits? Argumentez vos réponses et mettez des citations. Alors moi j'ai commencé: - N°1 -> c'est une autobiographie, l'auteur nous raconte le sentiment qu'il ressent lors de l'écriture de son texte. Le texte est au présent d 'enonciation. ( après je mettrai des citations .. ) - N°2 -> c'est une biographie. L'auteur nous raconte la vie de moliere. Il utilise du présent de narration -N°3 -> ????? - N°4- même réponse que le n°1??? -N°5 -ce texte est une mémoire comme son titre l'indique. Charles de gaule nous décrit une partie de sa rencontre avec Staline -N°6-??????? 2- Quelles sont les valeurs du présent employées dans l'extrait 6? Justifiez votre réponse…. J'arrive pas…. lol Merci d'avance bisouuuus
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.