E-Bahut experiment Posté(e) le 21 septembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 septembre 2003 Bonjour On me demande d'écrire l'équation de la réaction de dosage I2 en sachant que les couples oxydanr/ réducteur sont: I2/I- et S4O62-/S2O32- Je ne sais pas comment faire Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 21 septembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 septembre 2003 comme ca, Equilibrage des électrons 2I- --> I2 + (1e-)x2 [x2 car il y a deux I-) x=-I x=0 Equilibrage des charges : 2x-1 à gauche, 2x-1 à droite --> ok On refait la même chose pour le thiosulfate 2S2O3^-- --> S4O6^-- +(0.5e-) x 4 [x4 car il y a 4S] x=+II x=+2,5 Equilibrage des charges par l'acide: -4 à gauche, -4 à droite ok 2 électrons sont transféré dans chaque équation, je vois donc que la réaction finale sera : I2 + 2S2O3^-- ---> 2I^- + S4O6^-- tu m'excuseras de ne pas entrer dans les détails... mais c'est des exercices basiques et tu devrais avoir la méthode de résolution très bien expliquée dans ton cours. Si tu ne comprend pas, pose des questions, mais des questions précises! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.