JIHAD Posté(e) le 30 mai 2008 Signaler Posté(e) le 30 mai 2008 salut à tous.je suis en segonde et j'ai une dissertation de français à faire pour le 2/10/2008.Pouvez-vous m'aider svp. C'est seulement la deuxiéme dissertation que je dois faire.Voici le sujet: En quoi peut-on dire que lire nous apprend à vivre?
manu127 Posté(e) le 1 juin 2008 Signaler Posté(e) le 1 juin 2008 salut à tous.je suis en segonde et j'ai une dissertation de français à faire pour le 2/10/2008.Pouvez-vous m'aider svp. C'est seulement la deuxiéme dissertation que je dois faire.Voici le sujet: En quoi peut-on dire que lire nous apprend à vivre?
sophiea932 Posté(e) le 5 juin 2008 Signaler Posté(e) le 5 juin 2008 tou d'abor tu ne peu pa démarer sur ça: il faut reformuler la problematique pour qu'elle soit plus simple à comprendre! Ensuite, tu fai un tablo par ex et tu regroupe toutes tes idé ex: lire permet d'approfondir son ortograf
Gi0ia Posté(e) le 12 juin 2008 Signaler Posté(e) le 12 juin 2008 Tu dois analyser les termes de la phrase; " En quoi peut-on dire que lire nous apprend à vivre? " Lire = Lecture Lire = Livre Autrement dit, en quoi la lecture nous apprends à vivre ? Es-ce que les livres nous apprends à vivre ? En quoi le-font-ils? Fais un brainstorming de tes idées, c'est important, Je t'aurais bien aidé plus mais je n'y arriverais pas, exmans oblige :-). Si tu trouves un début ou des éléments n'hésite pas à les faires savoir :-).
missou45 Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Posté(e) le 14 juin 2008 voici quelques idées: la lecture nous apprend a vivre? déja dans une parti mais tous ce qui montre que oui elle nous apprend a vivre. On vit des émotions grace a elle, par exemple si on lie un roman et que le personnage est odieux on se pose des questions sur la maniére d'étre? par exemple j'avais lu un roman qui s'appelle "et aprés" de marc lévy je croi é la leçon retenu de ce livre c'est de vivre a fond car la vie est tré courte donc ba aprés quand tu lie sa forcément tu n'en ressor pas "indemne" tu te pose certaines question. Puis des fois les romans ou les autres genres t'apprenne d'avantage sur la société comment elle évolu et tout donc ba des fois tu comprend mieu la société qu'auparavant.... Ensuite, lire c'est essentiel pour le français, c'est a dire qu'en lisant on le perfectionne, moin de fautes, une meilleure expression.... Donc voila apré a toi de détailler tous sa mais en gros dans cette parti mais ke sa nous appren plus sur le monde dans lequelle on vit, ça nous procure des sensations des émotions même parfois des notions de vie... Dans la deuxième partie, tu peut mettre que certains style de livre ne nous apprend pa plus que ça à vivre, la plupart oui mais on peut toujours trouvé des livres, des piéces qui n'ont pas trop de sens pour ta vie à toi ou tu ne vois pas trop grand intéréts... cherche bien mais pour moi j'ai du mal a trouvé des idées dans cette partie car je pense sincérement que la lecture facilite la vie, notre vie voilou j'espére que je t'aurais aidé!!! et désolé pour toutes les fautes ^^ mais pas trop le temps bisous et bon courage tiens moi au courant
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.