clem31 Posté(e) le 12 mai 2008 Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 Bien le bonjour à vous, j'ai une dissertation en français sur l'argumentation implicite et explicite, voici le sujet: Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ? Un plan m'est imposé: I/ L'argumentation explicite. 1) Les formes d'écriture engagées sont variées. 2) Les registres utilisés sont variés. 3) L'atout de la clarté. II/ L'argumentation implicite. 1) La critique indirecte est necessaire. 2) L'ironie : une arme redoutable. 3) Les risques de l'argumentation implicite. voici le corpus de texte donné: http://www.site-magister.com/sujets5.htm ( c'est le premier ) Mon problème: je nage dans le vide, j'ai beau chercher mes cours, les livres, je ne comprend pas. Je ne sais pas quoi mettre dedans... merci de votre aide
clem31 Posté(e) le 12 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2008 J'ai rechercher les exemples possibles et voici ce que j'ai trouvée: ils sont entre () I/ L'argumentation explicite. 1) Les formes d'écriture engagées sont variées. ( lettres persannes de Montesquieu ) 2) Les registres utilisés sont variés. ( Le discours de Martin lutter King sur les marches du Lincoln Mémorial ) 3) L'atout de la clarté. ( j'ai dut mal a saisir cette sous partie, pas d'exemple pour l'instant. ) II/ L'argumentation implicite. 1) La critique indirecte est necessaire. ( Les obsèques de la lionne de Lafontaine. ) 2) L'ironie : une arme redoutable. ( Je cherche un exemple autre qu'une fable. ) 3) Les risques de l'argumentation implicite. ( De l'esclavage des nèges de Montesquieu. )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.