Alisea __ * Posté(e) le 4 mai 2008 Signaler Posté(e) le 4 mai 2008 Bonjour à tous ! Voltaire, "Guerre", Dictionnaire philosophique. Un généalogiste prouve à un prince qu'il descend en droite ligne d'un comte dont les parents avaient fait un pacte de famille, il y a trois ou quatre cents ans avec une maison dont la mémoire même ne subsiste plus. Cette maison avait des prétentions éloignées sur une province dont le dernier possesseur est mort d'apoplexie : le prince et son conseil concluent sans difficulté que cette province lui appartient de droit divin. Cette province, qui est à quelques centaines de lieues de lui, a beau protester qu'elle ne le connaît pas, qu'elle n'a nulle envie d'être gouvernée par lui ; que, pour donner des lois aux gens, il faut au moins avoir leur consentement : ces discours ne parviennent pas seulement aux oreilles du prince, dont le droit est incontestable. Il trouve incontinent un grand nombre d'hommes qui n'ont rien à perdre ; il les habillent d'un gros drap bleu à cent dix sous l'aune, borde leurs chapeaux avec du gros fil blanc, les fait tourner à droite et à gauche et marche à la gloire. Les autres princes qui entendent parler de cette équipée y prennent part, chacun selon son pouvoir, et couvrent une petite étendue de pays de plus de meurtriers mercenaires que Gengis Khan, Tamerlan, Bajazet n'en traînèrent à leur suite. Des peuples assez éloignés entendent dire qu'on va se battre, et qu'il y a cinq à six sous par jour à gagner pour eux s'ils veulent être de la partie : ils se divisent aussitôt en deux bandes comme des moissonneurs, et vont vendre leurs services à quiconque veut les employer. Ces multitudes s'acharnent les unes contre les autres, non seulement sans avoir aucun intérêt au procès, mais sans savoir même de quoi il s'agit. Il se trouve à la fois cinq ou six puissances belligérantes, tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contre cinq, se détestant toutes également les unes les autres, s'unissant et s'attaquant tour à tour ; toutes d'accord en seul point, celui de faire tout le mal possible. Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque Dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain. Voilà le texte sur lequel porte mon commentaire. J'ai déjà fait mon plan et j'aimerais , si possible que vous me donniez votre avis. Et puis dans ma 1ère partie, dans mes Premier et Troisième paragraphes, il me manque deux procédés d'écritures. Je ne sait pas non plus comment m'y prendre pour faire ma transition. Je sais que j'en demande beaucoup =s. J'espère que vous pourrez m'aider =) 1/ Un texte argumentatif: comment on fait la Guerre . a) Un enchaînement logique des événements. -Texte construit par anaphores , il y a une multiplication des pronoms démostratifs: "cette maison" , " cette province", "ces multides". -L'asyndète et les " : " insistent sur l'aspect d'enchaînement inéductable des événements. B) Le Conte. -Le conte prend sa source dans la noblesse " comte" , "lignée", "prince". Présence du prince du conte. -Les lieux et les temps ne sont pas évoqués de façon précise " trois ou quatres cents ans" , "une maison", " cette province". -Dans un conte, il y a souvent des scènes crues et violentes, ici la préparation au combat. c) La guerre. -La lexique de la Guerre : " marche à la gloire" , " meurtriers mercenaires", " se battre" , puissantes béligérantes" , "drapeaux", "exterminer". -Alitération en "r" de ses relevés renforcent l'impression de dureté et de violence. 2/ Un texte argumentatif: Pourquoi il faut la condamner. a) L'ironie de l'auteur. -Antiphrase "cette province lui appartient de droit divin" -Antithèse de la dernière phrase , l'auteur oppose " merveilleux" à "infernale" -L'auteur décrit les hommes comme des marionnettes de façon caricatural (lignes 11 à 14) b)La persuasion par les sentiments. -Implication du lecteur par le "on" de la ligne 19. -Dans le texte, le lecteur sent que les soldats sont "manipulés", ils vont "se battre" et sont "reparti en bandes" et se lancent sans réfléchir dans une " équipée": le guerre semble être un jeu qu'il faut gagner et les soldars semblent dupés. Destinés à tomber , tels des soldats de plomb. -Meme idée dans la comparaison " Ils se divisent en bandes comme des moissonneurs" , icii il s'agit de faucher des vies.
Alisea __ * Posté(e) le 5 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2008 Je suis entrain de me demander si je ne me suis pas trompée dans mon plan. Est - ce que ces 2 procédés , ne figuraient pas plutôt dans la Première Partie , dans le paragraphe sur La Guerre ? -Dans le texte, le lecteur sent que les soldats sont "manipulés", ils vont "se battre" et sont "reparti en bandes" et se lancent sans réfléchir dans une " équipée": le guerre semble être un jeu qu'il faut gagner et les soldars semblent dupés. Destinés à tomber , tels des soldats de plomb. -Meme idée dans la comparaison " Ils se divisent en bandes comme des moissonneurs" , icii il s'agit de faucher des vies.
gwigwi Posté(e) le 5 mai 2008 Signaler Posté(e) le 5 mai 2008 Salut à toi!!!Je pense que ton plan est bien sérieusement mais c'est mon avis car moi je ne suis qu'en 3ème et je vois que tu es en 2nd ebfin bref j'espére qu'il y en a qui vont t'aider surtout que ta des super en french donc voilà en tous cas je te souhaite bonne chance et surtout bon courage et à bientôt sur le réseau!!! PS:si tu vois vraiment que personne ne t'aide écris un message un barbidoux c'est un prof et il est super sympa !!!et il t'aidera!!!mais évidemment y en a d'autres mais je ne les connais pas tous !!!!(je t"avoue tout de même que ton sujet est dur dur et si les gens te réponde pas c'est car il est trop dur!!) BONNE CHANCE!!!!
Alisea __ * Posté(e) le 5 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai 2008 Merci pour tes Encouragements =) . Ca fait toujours hyper Plaisir =)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.