Aller au contenu

Dissertation Sur Le Théâtre

kiwi23

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!

J'ai besoin de votre aide! Sauver moi la vie s'il vous plait!!!! :blush:

Alors voilà je n'ai jamais fait de dissertation et j'ai donc besoin de votre aide pour celle ci

du moins me donner des pistes... :unsure:

Voici le sujet de la dissertation:

Le théâtre doit il selon vous être la reproduction fidèle de la vie?

(avec l'aide des corpus:

jean racine: iphigénie, acte I scène1

Ionesco, le roi se meurt

denis diderot les bijoux indiscrets

mise en scène d' iphigénie julien berthau)

voilà... Je dois la rendre mardi donc dernier délai si possible dimanche (voire lundi mais ça sera surement trop tard)

merci d'avance!

Posté(e)

Salut Kiwi ^^

Tu peux adopter plusieurs plans...

Soit, le plus classique :

thèse, antithèse et synthèse.

Thèse : oui, le théâtre doit ressembler à la vie '(pour être compris par les spectateurs, être à leur portée, parce qu'il doit être le reflet des aspirations, des problèmes d'une société, faire rire, faire pleurer...)

Antithèse : non, le théâtre doit être un lieu d'expression symbolique (théâtre japonais, mise en scène contemporaine...) pour transcender les époques et montrer que le problème est toujours d'actualité, permettre une forme d'onirisme, dégager une problématique de son "carcan du réel" - cela montre que la problématique est absolue et pas liée à un contexte -, mieux permettre de faire passer certains concepts par une approche plus éthèrée...)

Synthèse : le mélange des points ci-dessus exposés de manière équilibrée.

-----------------------------------------------------------------------------------

Soit le plus simple:

I Le theatre : reproduction fidele de la vie

a) le theatre classique

B) les vaudevilles

II Mais pas seulement

a) le theatre de l'absurde

B) le theatre de marionette

------------------------------------------------------------------------------

Puis comme ouverture à la fin de ta dissertation tu

Posté(e)

Salut Kiwi ^^ Tu peux adopter plusieurs plans...

Soit, le plus classique :thèse, antithèse et synthèse:

Thèse : oui, le théâtre doit ressembler à la vie '(pour être compris par les spectateurs, être à leur portée, parce qu'il doit être le reflet des aspirations, des problèmes d'une société, faire rire, faire pleurer...)

Antithèse : non, le théâtre doit être un lieu d'expression symbolique (théâtre japonais, mise en scène contemporaine...) pour transcender les époques et montrer que le problème est toujours d'actualité, permettre une forme d'onirisme, dégager une problématique de son "carcan du réel" - cela montre que la problématique est absolue et pas liée à un contexte -, mieux permettre de faire passer certains concepts par une approche plus éthèrée...)

Synthèse : le mélange des points ci-dessus exposés de manière équilibrée.

-----------------------------------------------------------------------------------

Soit le plus simple

I Le theatre : reproduction fidele de la vie

a) le theatre classique

B) les vaudevilles

II Mais pas seulement

a) le theatre de l'absurde

B) le theatre de marionette

Puis comme ouverture à la fin de ta dissertation tu pourrais te demander si "le roman ne pose-t-il pas exactement la même problématique ?"

Tiens j'ai trouvé 2 sites qui t'aideront sûrement... (Il faut que tu les mettes en relation)

- http://www.restode.cfwb.be/francais/_arts/...ils.asp?ID=2104

- http://www.restode.cfwb.be/francais/_arts/...ails.asp?ID=979

Bon courage ^_^

Bye

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering