TATIE FRANCOU Posté(e) le 1 mai 2008 Signaler Posté(e) le 1 mai 2008 Bonjour à vous tous et merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. J'ai un devoir de français sur La Fontaine et Anouilh pour le lundi de la rentrée, sur lequel je planche depuis plusieurs jours. J'ai répondu à toutes les questions mais la dernière est une dissertation, et je n'ai pas bien compris la problématique. Voici le sujet : "Dans sa préface au premier livre des ses Fables, La Fontaine affirme :"Ces badineries ne sont telles qu'en apparence, car dans le fond, elles portent un sens très solide" ; tandis que Jean Anouilh présente ses fables comme "Une entreprise futile". Auquel des deux fabulistes donnez-vous raison ? Pour illustrer votre argumentation, vous vous appuierez non seulement sur le corpus mais aussi sur les autres fables ou apologues que vous connaissez ; Je n'ai vraiment pas compris la problématique et ne sait pas comment organiser mon plan. Je pensais faire trois paragraphes principaux; Le premier présentant les aspects positifs et solides des fables, puis argumenter sur les aspects futiles pour finir par mon opinion personnel. Je vous remercie de bien vouloir m'orienter quelque peu parce que je suis vraiment perdu. Merci, Tatie Francou
TATIE FRANCOU Posté(e) le 2 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2008 Bonjour à vous tous et merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. J'ai un devoir de français sur La Fontaine et Anouilh pour le lundi de la rentrée, sur lequel je planche depuis plusieurs jours. J'ai répondu à toutes les questions mais la dernière est une dissertation, et je n'ai pas bien compris la problématique. Voici le sujet : "Dans sa préface au premier livre des ses Fables, La Fontaine affirme :"Ces badineries ne sont telles qu'en apparence, car dans le fond, elles portent un sens très solide" ; tandis que Jean Anouilh présente ses fables comme "Une entreprise futile". Auquel des deux fabulistes donnez-vous raison ? Pour illustrer votre argumentation, vous vous appuierez non seulement sur le corpus mais aussi sur les autres fables ou apologues que vous connaissez ; Je n'ai vraiment pas compris la problématique et ne sait pas comment organiser mon plan. Je pensais faire trois paragraphes principaux; Le premier présentant les aspects positifs et solides des fables, puis argumenter sur les aspects futiles pour finir par mon opinion personnel. Je vous remercie de bien vouloir m'orienter quelque peu parce que je suis vraiment perdu. Merci, Tatie Francou
Lina Kalinka Posté(e) le 2 mai 2008 Signaler Posté(e) le 2 mai 2008 "Dans sa préface au premier livre des ses Fables, La Fontaine affirme :"Ces badineries ne sont telles qu'en apparence, car dans le fond, elles portent un sens très solide" ; tandis que Jean Anouilh présente ses fables comme "Une entreprise futile". La Fontaine souligne par cette affirmation que les fables, en apparences des histoires simplettes, sont des métaphores pour des thèmes très sérieux. Je peux te conseiller de lire en entier la préface de ses fables, ne serait-ce qu'en diagonale. Il explique notamment que l'histoire est le "corps" de la fable, mais que la morale en est "l'âme". Pour te donner des indices, La Fontaine aborde énormément de thèmes très actuels à son époque. Il dénonce indirectement la tyrannie du roi, se pose des questions sur la vie et la mort, aborde le thème de la gouvernance et du travail. Ses histoires ne sont que des prétextes pour faire passer ses messages. C'est comme lui que travaillent de nombreux auteurs d'apologues. Connais-tu Marivaux ? Il est un de ces auteurs. Chez lui-aussi, les histoires misent en scène ne sont que des moyens pour faire véhiculer une idée voire un idéal. Rousseau est l'un de ceux qui a critiqué les Fables. Voici sa critique:http://michel.balmont.free.fr/pedago/fablesx/emile.html Tu pourrais l'utiliser pour développer la thèse d'Anouilh. En sais tu plus sur cette thèse ? Sinon, il y a deux raisons qui pourraient donner aux fables l'image d'une "entreprise futile" : 1. On peut penser aux premiers abords que les fables sont seulement des petites histoires pour enfants (ce qui n'est pas le cas) 2. Les Fables peuvent être une entreprise futile parce qu'on ne saisi pas leur sens profond. Futiles, parce que le lecteur moyen n'en comprendra pas le sens, alors que c'est ce sens même qui fait de la Fable un genre respectable et interessant. Il faut peut-être exposer ses idées de manière plus claire et plus directe. Autocritique: Je ne suis pas certaine de ce deuxième point, car Jean Anouilh n'est pas directe non plus dans ces oeuvres.
TATIE FRANCOU Posté(e) le 14 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mai 2008 Un grand merci à toi Lina, ton aide m'a permis de mieux comprendre mon sujet. Je suis allé sur le lien que tu m'as donné et cela a bien "éclairé ma lanterne". J'attends ma note avec impatience. Merci encore, Tatie Francou "Dans sa préface au premier livre des ses Fables, La Fontaine affirme :"Ces badineries ne sont telles qu'en apparence, car dans le fond, elles portent un sens très solide" ; tandis que Jean Anouilh présente ses fables comme "Une entreprise futile". La Fontaine souligne par cette affirmation que les fables, en apparences des histoires simplettes, sont des métaphores pour des thèmes très sérieux. Je peux te conseiller de lire en entier la préface de ses fables, ne serait-ce qu'en diagonale. Il explique notamment que l'histoire est le "corps" de la fable, mais que la morale en est "l'âme". Pour te donner des indices, La Fontaine aborde énormément de thèmes très actuels à son époque. Il dénonce indirectement la tyrannie du roi, se pose des questions sur la vie et la mort, aborde le thème de la gouvernance et du travail. Ses histoires ne sont que des prétextes pour faire passer ses messages. C'est comme lui que travaillent de nombreux auteurs d'apologues. Connais-tu Marivaux ? Il est un de ces auteurs. Chez lui-aussi, les histoires misent en scène ne sont que des moyens pour faire véhiculer une idée voire un idéal. Rousseau est l'un de ceux qui a critiqué les Fables. Voici sa critique:http://michel.balmont.free.fr/pedago/fablesx/emile.html Tu pourrais l'utiliser pour développer la thèse d'Anouilh. En sais tu plus sur cette thèse ? Sinon, il y a deux raisons qui pourraient donner aux fables l'image d'une "entreprise futile" : 1. On peut penser aux premiers abords que les fables sont seulement des petites histoires pour enfants (ce qui n'est pas le cas) 2. Les Fables peuvent être une entreprise futile parce qu'on ne saisi pas leur sens profond. Futiles, parce que le lecteur moyen n'en comprendra pas le sens, alors que c'est ce sens même qui fait de la Fable un genre respectable et interessant. Il faut peut-être exposer ses idées de manière plus claire et plus directe. Autocritique: Je ne suis pas certaine de ce deuxième point, car Jean Anouilh n'est pas directe non plus dans ces oeuvres.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.