Aller au contenu

colette


piparde

Messages recommandés

je dois pour vendredi rendre un commentaire composée sur un extrait de colette, j'ai deja trouver trtrois axes de lextures mais le blem est que je n'arrive pas bien les justifier, je n'est que un paragrqphe pour chacun d'eux, ce ki est un peu pas bcp :( et le profs affirme que nous devon faire trois parties

SVP aidez moi. merci

voici l'extrait et les axes de lecture

1. une autobiographie mal degager

2. un descrition catacterisant la beauté

3.un descritpion symbolique

"Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d'orphelinat, son entrée cochère à gris verrou de geôle ancienne, maison qui ne souriait que d'un côté. Son revers, invisible au passant, doré par le soleil, portait manteau de glycine et de bignonia mêlés, lourds à l'armature de fer fatigué, creusée en son milieu comme un hamac, qui ombrageait une petite terrasse dallée et le seuil du salon... Le reste vaut-il que je le peigne, à l'aide de pauvres mots ? Je n'aiderai personne à contempler ce qui s'attache de splendeur, dans mon souvenir, aux cordons rouges d'une vigne d'automne que ruinait son propre poids, cramponnée, au cours de sa chute, à quelque bras de pin. Ces lilas masifs dont la fleur compacte, bleur dans l'ombre, pourpre au soleil, pourrissait tôt, étouffée par sa propre exubérance, ces lilas morts depuis longtemps ne remonteront pas grâce à moi vers la lumière, ni le terrifiant clair de lune, - argent, plomb gris, mercure, facettes d'améthystes coupantes, blessants saphirs aigus, - qui dépendait de certaine vitre bleue, dans le kiosque au fond du jardin.

Maison et jardin vivent encore, je le sais, mais qu'importe si la magie les a quittés, si le secret est perdu qui ouvrait, - lumière, odeurs, harmonie d'arbres et d'oiseaux, murmure de voix humaines qu'a déjà suspendu la mort, - un monde dont j'ai cessé d'être digne ?...

" merci bcp :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je pense que tes difficultes proviennent de la methode que tu utilises. Tu t'est fait des grandes lignes, et ensuite tu ne sais pas quoi dire.

En general on conseil une analyse lineaire du texte, et ensuite seulement

tu essayes d'organiser tes idees. et pas necessairement en 3 axes, 2 peuvent suffirent.

voici un exemple d'analyse lineaire de texte

http://www.visionlab.harvard.edu/francais/...es_aux_esclaves

Moi quand je fais cela avec les premiers mots

Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d'orphelinat

je tombe tout de suite sur une personalisation, maison grave! et la clochette d'orphelinat??? Qu'est ce que colette essaye de nous transmettre, une description de la maison? une description des sentiments qu'evoquait pour elle la maison? devons nous penser qu'elle se sentait orpheline dans cette maison? Ou bien est ce qu'elle utilise l'image de l'orphelinat pour evoquer une image en nous, qu'elle associe ensuite a la maison pour nous donner une idee. ...

Donc je pense que je peux trouver des tas details sur la maniere vraiment tres personnelle qu'a Colette pour decrire un lieu

Mais je crois que je trouverais aussi des tas de details sur l'evocation de son enfance. La facade mondaine, raide, le revers, un lieu magique cache... Essayer de faire resortir quel aspect de son enfance elle essaye de nous faire partager. Quel genre d'enfant etait elle. Que regardait elle

(tension present, passe...)

quant au symbolisme tu es plus savante que moi. Quel genre de pensees te viennent a l'esprit la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering