SAB68 Posté(e) le 27 avril 2008 Signaler Posté(e) le 27 avril 2008 Les cercles I' et I" de diamètres [AB] et [AC] sont tangents en A et ont pour rayon R et r. (lr cercle I" est à l interieur du cercle I' car C est entre A et B) A tout point M de I' autre que A, on associe le point M' de I" tel que (AM) et (AM') sont perpendiculaires. On note le point M" le point d intersection de (AM) et I". 1) déterminer le rapport d'homothétie de centre A qui transforme I' en I". Notons h cette homothétie. 2) quelle est l'image de M par h. Justifier. 3)En etudiant les positions de M' et M" sur I", montrer que M' est l image de M" par une homothétie bien choisie dont on précisera le centre et le rapport. C est un peu long mais je ne sais pas comment le faire MErci beaucoup pour votre aide
E-Bahut elp Posté(e) le 27 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 avril 2008 rapport=le rapport des rayons R/r ds l'homth de centre A, la droite (AM) est sa propre image le grand cercle I' a pour image le petit cercle I'' l'intersection de (AM) et du gd cercle (qui est M) a pour image l'intersection du petit cercle et de (AM) ; c'est le point M'' M'AM est un angle droit dc M'AM'' aussi ce qui fait que M'M'' est un diamètre du petit cercle, M' est l'mage de M'' par l'homoth qui a pour centre, le centre du petit cercle et pour rapport -1 (les 2 extrémités M' et M'' st sym par rapport au centre du cercle)
SAB68 Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2008 rapport=le rapport des rayons R/r ds l'homth de centre A, la droite (AM) est sa propre image le grand cercle I' a pour image le petit cercle I'' l'intersection de (AM) et du gd cercle (qui est M) a pour image l'intersection du petit cercle et de (AM) ; c'est le point M'' M'AM est un angle droit dc M'AM'' aussi ce qui fait que M'M'' est un diamètre du petit cercle, M' est l'mage de M'' par l'homoth qui a pour centre, le centre du petit cercle et pour rapport -1 (les 2 extrémités M' et M'' st sym par rapport au centre du cercle)
E-Bahut elp Posté(e) le 28 avril 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 avril 2008 Tu ne vas pas en classe dans un lycée ? Quel est l'examen que tu prépares ? On va essayer de t'aider au maximum !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.