Mimie Posté(e) le 17 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 17 septembre 2003 Bonjour, je n'arrive pas du tout à faire cet exercice. Pouvez vous m'aider s'il vous plait. Merci d'avance. Voici l'énoncé : f est la fonction définie sur ]1 ; + l'infinie[ par f(x)=3/x-1 ON se propose d'étudier le sens de variation de f. 1° Avec la définition a et b sont deux réels de ]1 ; + l'infinie[ tel que a < ou égal à b a) Vérifier que f(B)-f(a)=-3(b-a)/(a-1)(b-1) B) D'après les hypothèses quel est le signe de b-a ? De a-1 ? de b-1? de f(B)-f(a) ? c) En déduire que f est décroissante sur ]1 ; + l'infinie[ 2° A l'aide des fonctions de référence a) Expliquer pourquoi les fonctions x=1/x et x=3/x ont le même sens de variation sur ]0 ; + l'infinie[. B) En écrivant f comme la composée de deux fonctions de référence, donner son sens de variation sur ]1 ; + l'infinie[ Je n'arrive pas à commencé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 17 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 17 septembre 2003 bonjour, calcule f(B)-f(a)=3/(b-1)-3/(a-1) même dénominateur et factorisation on voit la suite après (bien que tu devrais y arriver) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.