Aller au contenu

Dissertation

Invité TARTiiNE

Messages recommandés

Invité TARTiiNE
Posté(e)

Bonjour, voila j'ai une dissertation à faire.

Le sujet est le suivant :

Le philosophe Alain écrit en 1920 : " Le thème de tout roman, c'est le conflit du personnage romanesque avec les choses et les hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance "

Dites en quoi cette phrase semble s'appliquer au roman d'Irène Nemirovsky Le maître des âmes.

Déjà, je suis pas trés bonne en dissertation, il faut le dire :blush::unsure: .

Mais bon je vous met ici ce que j'ai trouvée.

• Mon plan : I. Conflit du personnage (DARIO) II. Choses et hommes qu'il découvre.

• Introduction : Quelques mots sur le philosophe Alain, sur Irène Némirovsky. Description du livre, la problématique et la citation puis pour finir l'annonce du plan.

• Idées pour le I : Dario est un métèque, médecn peu reconnu, il est exclu car les genx n'ont pas confiance en lui. Pourquoi ? Parce qu'il a une tête d'étranger et a un accent. Une femme et un enfant : Clara et Daniel. Emprunt de l'argent (La Générale-Martinelli-Wardes- Elinor) en utilisant la pitié. Il met en avant ainsi en avant sa profession de médecin. Fou amoureux d'une autre femme, Sylvie Wardes. ...

• Idées pour le II : Accord avec Elinor = début de sa malhonnêteté-entorse à la règle en faisant un faux diagnostic juste pour de l'argent. Médecin des âmes et non du corps = relation avec le titre.Caractérisé de charlatan à Paris mais une clientèle tjr présente. Tout est différent chez lui : sa vision de l'argent, sa morale, son estime, sa considération, son amour. Il ne vit que pour l'argent et il n'en a jamais assez. CONFLIT ENTRE DEUX DARIO. Pas d'happy end = perte de sa femme et de son fils.

Voila à peu prés les idées les plus importantes. Je ne pense pas que cela soit bon, c'est pour ça que j'aurais besoin d'aide. Merci d'avance.

Invité TARTiiNE
Posté(e)

Bonjour, voila j'ai une dissertation à faire.

Le sujet est le suivant :

Le philosophe Alain écrit en 1920 : " Le thème de tout roman, c'est le conflit du personnage romanesque avec les choses et les hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance "

Dites en quoi cette phrase semble s'appliquer au roman d'Irène Nemirovsky Le maître des âmes.

Déjà, je suis pas trés bonne en dissertation, il faut le dire :blush::unsure: .

Mais bon je vous met ici ce que j'ai trouvée.

• Mon plan : I. Conflit du personnage (DARIO) II. Choses et hommes qu'il découvre.

• Introduction : Quelques mots sur le philosophe Alain, sur Irène Némirovsky. Description du livre, la problématique et la citation puis pour finir l'annonce du plan.

• Idées pour le I : Dario est un métèque, médecn peu reconnu, il est exclu car les genx n'ont pas confiance en lui. Pourquoi ? Parce qu'il a une tête d'étranger et a un accent. Une femme et un enfant : Clara et Daniel. Emprunt de l'argent (La Générale-Martinelli-Wardes- Elinor) en utilisant la pitié. Il met en avant ainsi en avant sa profession de médecin. Fou amoureux d'une autre femme, Sylvie Wardes. ...

• Idées pour le II : Accord avec Elinor = début de sa malhonnêteté-entorse à la règle en faisant un faux diagnostic juste pour de l'argent. Médecin des âmes et non du corps = relation avec le titre.Caractérisé de charlatan à Paris mais une clientèle tjr présente. Tout est différent chez lui : sa vision de l'argent, sa morale, son estime, sa considération, son amour. Il ne vit que pour l'argent et il n'en a jamais assez. CONFLIT ENTRE DEUX DARIO. Pas d'happy end = perte de sa femme et de son fils.

Voila à peu prés les idées les plus importantes. Je ne pense pas que cela soit bon, c'est pour ça que j'aurais besoin d'aide. Merci d'avance.

Hii = ( Personne ne peut m'aider ? Pas de réponse = (

Invité TARTiiNE
Posté(e)

Personne ne peut donc m'aider = (

Merci comme meme.

Je me dévrouilleraiis seule.

Bonne journée.

Posté(e)

Re ^^

Après avoir fait qqs recherches sur internet il en ressort que:

- Il te faut souligner les points importants du sujet:

"Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance"

Est-ce que ça ne ressemble pas à la “vraie” vie ?

C'est très important, il laisse sous entendre que le personnage romanesque est comme un individu comme toi et moi... Il vit sa vie du mieux qu'il peut tout en rencontrant des nouveautés (choses ou hommes)

-Une citation de Stendhal sur Julien Sorel qui pourrait t'aider:

"un homme malheureux en guerre contre la société". ^_^

Un plan thématique serai le mieux...

- Ton grand I est selon moi approprié (j'agrandirai le champ en faisant une étude de toute la phrase pas seulement du mot "conflit".)

En lisant un résumé de l'histoire j'ai trouvé: "Démontant d'une plume cruelle et légère la vaine valse des ambitions" (en parlant de l'auteur)

- Les personnages ne comprennent pas tout a la vie ou a ce qui les entoure. (pas sure)

Désolée je ne peux pas exactement t'aider ne connaissant pas du tout le livre... Regarde un peu sur internet en te basant sur la phrase d'Alain pour après mettre les infos en rapport avec le livre.

J'espère ne pas t'avoir embrouiller plus qu'autre chose si tu n'arrives pas à voir pour un autre grand 2 reste sur ton plan initial en parlant de ce que j'ai mis plus haut ton prof comprendra que tu as cerné la nuance roman=vie...

Bonne soirée ^^

Invité TARTiiNE
Posté(e)

Fiiou ...

Mercii beaucoup Beaucoup.

Tu asssures = )

Je vais me remmetre au travail.

Invité TARTiiNE
Posté(e)

Lady_lili

J'étais entrain de penser. loul

Il serait pas mieux que je fasse I. Conflit avec les chose et les hommes du personnage ( Dario )

II. Le personnage ( Dario ), centre de perspective.

III. Contestation de la formule d'Alain.

Parce que, quand on regarde mon Plan, les parties sont presques les mêmes puisque si je parle du conflit dans le I. Je serais obligatoirement obligé de parler du conflit avec les choses et les Hommes et donc de mon II.

Nan ?

Je suis un peu perdue là.

Pourrais tu m'eclaircir ?

Merci beaucoup d'avance. = )

Posté(e)

Coucou ^^ Tu aurais 2 choix selon moi (voir plus mais elles ne sont pas dans ma tête XD)

Soit tu fais: 1 le personnage de Dario comme ça tu pourras introduire le

2 dans quel environnement il se confronte (conflit avec les personnages et les choses)...

Après le 3, hum... pas très sure puisqu'il te demande en quoi la citation d'Alain peut s'appliquer à ton roman...

Soit, si tu veux mettre ton 3 il faudra mettre:

1] En quoi la citation d'Alain peut s'appliquer:

- le personnage de Dario

- les conflits auxquels il doit faire face

2] Contestation de la formule d'Alain:

A voir. Ca m'embête de ne pas connaitre ton livre... ^^'

Lis sur ce site: http://books.google.fr/books?id=VYPHnEA8lE...hl=fr#PPA112,M1

à partir du roman d'initiation il parle du livre: Le rouge et le noir en fonction de la citation d'Alain, tu pourras peut-être y trouver des idées (je n'ai pas eu le temps de le lire faut le reconnaitre, juste le début) puis confronte ces idées avec des passages de ton livre... Tu y trouveras peut-être un tout autre plan... :P

Bon courage !! Bye

Personne d'autre ne peux l'aider? O_o Quelqu'un a lu ce roman?

Invité TARTiiNE
Posté(e)

Mercii Lady_lili

Je pense qu'on s'est assez prise la tête là-dessus donc je vais faire comme on l'a dit au début.

I. Le personnage de Dario

II.Les choses et les Hommes qu'il rencontre au fil du roman.

C'est un livre qui est trés peu connu, il vient juste d'être réapparu.

En plus cela fait un bon moment que j'ai lu le livre = S

Il faut se rappeler de tout. ça va être dure.

Ceux qui veulent le lire, c'est un livre assez spécial.

Mercii beaucoup pour ton aide Lady_lili. Je vais faire comme je peux = )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering