satane-x Posté(e) le 16 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2003 sujet : :? :? :? "Le comportement humain peut-il etre inhumain???" :? :? :? tel est la question.... besoin dune grosse aide, car c'est mon premier sujet, et ke je ne c pas tro koi dire dessus et stt ke je n'ai jamais fais de philo auparavant siouplai, je vous en implore... :wink: :wink:
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 septembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2003 Le comportement humain peut-il etre inhumain par definition, un comportement humain in humain. Peut on admettre des Exceptions? Si on met une electrode dans un cerveau, on peut obtenir des actions qui ne sont pas possible dans un humain sans electrode, je qualifirai ce cas de "inhumain". Mais alors la question se pose si on expose un humain a une drogue qui modifie son comportement normal. Est que les actions sont inhumaines. ie hors des actions de l'espece humaine dans son fonctionnement normal. Mais alors peut-on appeller ces etres humains qui sont ne sans bras et sans jambes inhumains (du a l'action d'une drogue pendant la maternite de leur mere) Je ne le crois pas. Donc il semble que le comportement humain ne peut etre que humain. ... mais les cas limites sont difficiles. Un etre humain qui ne recoit aucun sens serait il vraiment humain? il ne pourrait pas penser, pas voir, peut-etre bougerait il? Bien sur inhumain a un autre sens. Le sens moral. Le sens de cruaute... qui contredit certaines valeurs qui sont acceptes dans certaines societes... le canibalisme est traite d'inhumain par certains et pas d'autres... et toi, que fais tu de ce sujet.
camyi Posté(e) le 26 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2007 je voudrais relancer le débat sur ce sujet ! je pense ossi que le mot a deux sens : inhumain = non humain , et inhumain = bestial immoral ... je n'ai jamais fais de dissertation de philosophie ! c'est ma première alors je ne sais pas trop comment m'y prendre surtout que c n'est pas ma tasse de thé ... donc je me demande si dans mon plan je dois traité chacun de ces deux aspects dans une parties , ou si au contraire ce serait maladroit ? , Vous pouver également me donner des exemples pour illustrer mon argumentation ( pour l'instant j'ai penser aux horreurs qui ce sont passé durant le 20ème siècle et a la création du " crime contre l'humanité ... ) voilà ecrivez tout ce qui vous passe par la tête ça peut toujours servir !! merci ^^
camyi Posté(e) le 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Personne n'a quelques idées sur ce sujet , je ne demande pas qu'on fasse le boulot a ma place juste kelke petites pistes pour m'inspirer ^^
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Le comportement humain peut-il etre inhumain Qu'est ce qu'un comportement ? Par quoi le definit on ? Que signifie Humain ? et Inhumain ? Comment peut on definir si un comportement est humain ou inhumain ? Quels sont les criteres que l'on choisit pour le definir ? Le mot humain ou inhumain est il universel ? Le "peut-il" est aussi important. Dans quelles conditions, sous quelles contraintes le comportement humain peut il devenir inhumain? Dans quelles circonstances le comportement humain peut il devenir inhumain ? Par rapport a quoi le dit-on ? Relis la reponse de sansid, c'est pas mal ce qu'elle dit, elle aborde un sens d'inhumain auquel on ne pense pas souvent. Car on limite souvent inhumain au sens de cruaute, de moral. Mais si humain signifie homme, alors est ce qu'un comportement provenant d'un homme peut il etre inhumain, d'ou anti homme ou contraire a l'homme ? Si on emet un tel jugement, alors on part du fait que tout homme possede une seule et meme morale, qui serait alors universelle. Or, ce n'est pas le cas. Chaque tribu, chaque religion, chaque civilisation est differente. Ce qui peut paraitre normal pour certains, ne pourrait-il pas parait ihnumain pour d'autres ? Bref, j'espere que je t'ai donne un peu de quoi reflechir et developper. A toi de jouer. Reviens pour me donner tes avancees. Bon courage Julie
camyi Posté(e) le 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Alors tout d'abord merci beaucoup, ce que tu m'as dit ma permis de progresser un peu ! Alors maintenant jvoudrais avoir ton avis sur mon plan final ( enfin jusqu'à maintenant !!), si tu as le temps biensûr ! alors je ferais le truc en trois parties I) De nos jours on deféini l'inhumain par limmorale , la cruauté , l'inncceptable ... donc la il y a plein d'exemples : les genocides , le cannibalisme .... on compare également les gens qui font ça a des monstres , et au XXème siècle certains évênements on tellement choqué qu'ils osnt condamné par le crime contre l'HUMANITE ( bon tout ça a reformuler et aà developper biensûr) transition : donc on defiini inhumanité par ce qui n'est pas acceptable par la morale IDEALE telle que l'on defini l'etre humain , mais ça voudrais dire qu'il existe une definition unuiverselle de l'humanité or il n'y en a pas c'est ce qu'on montre dans le II II ) inhumain résulte d'un jugement y a t'il une definition universelle de l'homme, quelque chose hors biologique de commun à tous ? non et là les exemples : cannibalisme , sacrifice religieux , esclavage a une époque ... c'est donc un jugement personnel qui s'appuie sur un modèle Transition : de plus il y a tellement d'exemple de comportements et d'actes inhumain chez l'homme qu'il faut admettre que l'inhumanité est le propre de l'homme III) en effet un comportement ne peut être inhumain , car il est fair par un homme , le comportement d'un homme peut se décliner de toutes les façons possibles . On ne parle jamais d'inhumanité chez les animaux , seul l'homme peut être inhumain . Homicides , génocides et cruauté sont le propres de l'homme . Il y a eu des centaines de milliers d'actes inhumain donc l'inhumian sommeille dans chaque homme conclusion : l'inhumain, aus sens immoral, est simplement le mauvais coté de l'humain, il y participe. Cependant ça ne l'empêche pas d'être de nos jours condamné par le crime contre l'humanité ou par la justice tout simplement . Voila je pense qu'il ya a encore deux trois choses a travailler !! Mais si tu veux ( ou d'autres qui passent par là ^^ ) ajouter des choses ne te gêne surtout pas !
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Salut Je pense que tes parties sont un peu flous, et puis surtout je pense que tes parties ne sont pas vraiment bonnes. Je vais te dire comment moi je le vois, et puis ensuite tu pourras t'en aider ou alors continuer sur ce que tu as deja commence, apres tout c'est ton raisonnement qui importe vraiment. [i]I) De nos jours on deféini l'inhumain par limmorale , la cruauté , l'inncceptable ... donc la il y a plein d'exemples : les genocides , le cannibalisme .... on compare également les gens qui font ça a des monstres , et au XXème siècle certains évênements on tellement choqué qu'ils osnt condamné par le crime contre l'HUMANITE ( bon tout ça a reformuler et aà developper biensûr) [/i] Deja, dans ta premiere partie, il faut que tu expliques bien ce que signifie inhumain, que tu mettes l'accent sur le fait que cela provient d'humain, et toutes les significations et les sens que peuvent revetir ce mot. Or, si on détermine quelque chose d'inhumain, il faudrait alors savoir pourquoi et par rapport a quoi c'est inhumain. Surtout que l'on part du fait que l'inhumain ne s'applique qu'a l'humain, c'est un peu contradictoire... Et il n'y a pas que les faits qui sont inhumains, il y a aussi les sentiments, les sensations : une douleur inhumaine, une force inhumaine. [i]transition : donc on defiini inhumanité par ce qui n'est pas acceptable par la morale IDEALE telle que l'on defini l'etre humain , mais ça voudrais dire qu'il existe une definition unuiverselle de l'humanité or il n'y en a pas c'est ce qu'on montre dans le II[/i] [i]II ) inhumain résulte d'un jugement y a t'il une definition universelle de l'homme, quelque chose hors biologique de commun à tous ? non et là les exemples : cannibalisme , sacrifice religieux , esclavage a une époque ... c'est donc un jugement personnel qui s'appuie sur un modèle [/i] [i]Transition : de plus il y a tellement d'exemple de comportements et d'actes inhumain chez l'homme qu'il faut admettre que l'inhumanité est le propre de l'homme [/i] Dans quel sens, jusqu'a quel point l'inhumanite est elle reellement inhumaine ? [i]III) en effet un comportement ne peut être inhumain , car il est fair par un homme , le comportement d'un homme peut se décliner de toutes les façons possibles . On ne parle jamais d'inhumanité chez les animaux , seul l'homme peut être inhumain . Homicides , génocides et cruauté sont le propres de l'homme . Il y a eu des centaines de milliers d'actes inhumain donc l'inhumian sommeille dans chaque homme [/i] Evidemment que l'inhumanite ne peut s'appliquer qu'a l'homme, puisque c'est la condition meme du mot qui le veut! [i]conclusion : l'inhumain, aus sens immoral, est simplement le mauvais coté de l'humain, il y participe. Cependant ça ne l'empêche pas d'être de nos jours condamné par le crime contre l'humanité ou par la justice tout simplement . Voila je pense qu'il ya a encore deux trois choses a travailler !! Mais si tu veux ( ou d'autres qui passent par là ^^ ) ajouter des choses ne te gêne surtout pas [/i] Disons que j'ai fait quelques remarques vite fait, pour te montrer ce que je trouve a arranger. Le comportement humain ne peut etre inhumain du fait que inhumain signifie justement quelque chose qui n'est pas humain, or, si il est produit par l'homme, il est donc humain. Mais comment peut on qualifier quelque chose d'inhumain? c'est inhumain par rapport a quoi ? Par rapport a quelle morale ? On peut penser a certains rituels de tribus qui nous paraissent a nous, "hommes civilises", completement inhumain, tandis que pour eux, ca n'a rien de barbare ni rien. On aborde ici justement le probleme de la morale qui n'est pas universelle, tout le monde, tous les peuples du monde ne possedent pas les meme croyances, les memes concepts du bien et du mal. Bon, je suis desolee ms la je dois y aller, je reviendrais ce soir pour voir ce que tu as fait et essayer de ranger un petit peu mes idees aussi. Bon courage, au fait c a rendre pour quand ? Julie
camyi Posté(e) le 28 septembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Merci de m'aider autant lol ! bon je vois que je galère , j'ai un peu du mal a bien traiter le sujet apparemment , donc je repropose un truc mais bon je suis toujours pa contente du résultats . J'avoue que ça me dépasse une peu toutes ces question sur comment définir , qualifier,^par rapport à quoi ... ça m'embrouille les neurones et ce que je fais est confus j'admet !!donc la j'ai remi des idée mais impossible de trouver un nouveau plan jarrive pas à me décider par quoi commencer , tu me propose de définir mais ma définition de inhumanité évolue !! ; humain au sens restreint c'est homme , mais si on cherche plus loin c'est homme qui remplit certaine condition morale , qui a un comportement normal ... inhumain si on s'en tient au mot ça veut dire pas humain. , or on parle souvent des actes faits par des hommes qui sont inhumains( et jamais du comportment "inhumain" d'un animal) : c'est contradictoire, et pourtant l'inhumain fait parti de l'humain. l'être humain se différencie aussi de l'animal car il est doté de conscience il sait ce qu'il fait et pourquoi, il peut donc décider de ses actes et faire ce qu'il lui plait son comportement quel qu'il soit restera toujours quelquechose d'humain puisque c'est lui qui l'aura choisi. Les actes que l'on qualifie d'inhumain comme l'homicide , le génocide, la torture sont pourtan bien le propre de l'homme puisqu'on ne retrouve ces comportement nul part ailleur ( chez les animaux ) et quand on regarde l'histoire , ces actes "inhumain" se retrouve partt à toutes les époques , donc c'est la preuve que l'inhumanité fait partie intégrante de l'humanité. De nos jours on défini l'inhummain par l'immoral , le cruel, l'innacceptable (par exemple le canibalisme , les homicides gratuits ... ) c'est donc ce qui ne ressemble pas au comportement qe l'on attend d'un être humain. Mais cette définition insinue qu'il existe une seule définition de l'humanité et de la morale or ce n'est pas le cas : tout le monde, tous les peuples du monde ne possedent pas les meme croyances, les memes concepts du bien et du mal ( xemple du canibalisme )[size=1] [/size][u][size=2]mais de nos jours ça change non?[/u] ( mondialistion uniformisation ds modes de vie ...))[/size][size=1] [/size][size=2]on est arrivé à un terrain d'entente puisqu'on a creer le crime contre l'humanité pour les perssonnes ayant commis des actes inhumains ( genocide , reduction en esclavage ) et c'est valable pour tt le monde . plus le temps passe plus on s'accorde sur le sujet nan ? de nos jours les canibales ça court plus les rues .... sur wikipedia article crime contre l'humanité il parlent d"atrocité exeptionnelle " donc j'en déduis que de nos jours inhumain c'est un acte qui aboutit a de la violence sur d'autre être humains et qu'on juge ainsi car c'est pas ce qu'on attend d'un etre humain c'est une exeption , la plupart des hommes " normaux " ne font pas ça Et la meilleure définition, je pense, de inhumanité c'est : un aspect de l'humanité , propre à l'homme , qu'on ne voudrais pas voir exister, dont on a honte .[/size] [size=1][size=2] [/size] [size=2]alors par contre tu me parle de force inhumaine ... , mais en fait mon sujet n'est pas tout a fait semblable au titre du Topic , moi ça ne concerne que les "actes" donc jpense pas qu'il faut que j'en parle , et pour la date aà la quelle il faut que je le rende c'est jeudi dans un peu moins de deux semaines , mais bon jpréferre anticipé surtout que la philo et moi ça fait 5522 lol et que c'est pas avec ma prof que jvai progresser bon il est tard donc même si j'aurais du mieu le refaire jte le mets kan même brut comme ça [/size] [/size]
E-Bahut Totochita Posté(e) le 28 septembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2007 Une question, ton sujet alors ce n'est pas le comportement humain peut il etre inhumain ? c'est quoi exactement ? Bon, ton deuxieme essai me plait plus que le premier, meme si il reste encore quelques petits details a changer, quelques notions a approfondir, etc... Mais bon, ce n'est que mon opinion, et je ne suis en rien qualifiee en tant que prof. Mais ne nommons nous pas inhumain ce qui nous semble etranger et qui depasse notre propre culture ? Par exemple, lorsque tu parles du cannibalisme, de l'excision, etc... Nous ne le pratiquons pas, et pour nous cela apparait comme inhumain car sans raison d'etre, sans explication. Ca ne fait pas partie de notre culture et l'on ose alors le qualifier d'inhumain. Mais est-ce vraiment inhumain au sens propre du mot ? Deja, quelle est la definition d'inhumain que donne le dictionnaire ? Lorsque les colonisateurs sont arrives dans les iles des caraibes, ils ont qualifie d'inhumain les gens et la vie qu'ils menaient alors... Mais etait-ce vraiment inhumain? Est-ce que l'on peut qualifier d'inhumain tout ce qui depasse notre entendement et notre culture ? On peut aussi citer l'exemple de l'Inquisition, notamment en Espagne... Il faut donc faire attention aussi a ce terme qui s'applique bien trop souvent a bien trop de choses. Bon, voila, je repasserais demain pour voir ou tu en es. Et c'est bien que tu t'y prennes a l'avance, ca va nous permettre de prendre notre temps pour reflechir a ta question et bien l'analyser. D'habitude, c'est plutot du genre "je dois le rendre demain aidez moi" alors c'est pas possible. Bon courage et a demain. Julie
camyi Posté(e) le 3 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Bon après le break de ce week end et le débuy de semaine difficile me revoilà avec une nouvelle proposition de plan , qu me convient beaucoup mieux que les précédentes !! Ce ne sont que les principalesidée du contenu, pour le développement je me baserai sur ce que l'on a dit précédemment (Par contre les titres des parties sont bof mais c'est le contenu qui compte ) I) L'inhumanité, "tentative de définition" - si l'on ne regarde que le sens restreint rien n'est inhumain puisque , l'homme est un être conscient de ses actes, il peut faire ce qu'il veut cela restera toujours humain. - Mais inhumain n'est pas le contraire d'humain , et ne veut pas dire Non humain. - on parle d'actes inhumains, il existe donc une autre définintion de l'inhumain - Un acte inhumain c'est également un acte qui ignore les valeurs de l'humain .... exemples ... - Cependant il faut noter que l'inhumain constitue une partie de l'humain , est propre a l'humain et ne s'applique qu'a lui D'après cette définition , l'inhumain suggère une définition universelle de la morale , de l'humain ( hors biologique ) II) Inhumain , nécessité d'un jugement "personnel", ambiguité - l'inhumanité , est relative a notre culture ( histoire des tribus ... ) - elle dépend d'un modèle , se définie par l'idée qu'on se fait de l'humain et celle ci peut varier suivant les personnes - il est difficile de trouver une définition de l'humanité , qu'est ce qui rapproche tous les hommes - Mais après le traumatisme de la shoah , le monde a réussi a s'entendre à se sujet , et a créer le crime contre l'humanité , qui punit les actes inhumain, il existe donc une définition de l'inhumanité " atrocité exceptionnelle " , atteinte répétée a la dignité des hommes ( j'ai eu un "cours" cette semaine à ce sujet ) voila à peu près ce que je compte faire et je pense que ça colle pas mal , vu que je fais évoluer mes idée , et j'aboutit une définition . Donc voila j'espère que cette fois ci ça ira !!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 3 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2007 Salut Je pense que ton plan n'est pas trop mal, la chronologie semble logique et les idees semblent suivre un certain raisonnement. Bien sur, il faudra etoffer un petit peu tout ca, mais je pense que le resultat peut ne pas etre trop mal. Peut etre devrais-tu garder l'idee du crime contre l'humanite pour la fin, afin de t'en servir dans ta conclusion egalement. A toi de voir ensuite ce que ca donnera. Bonne chance, Julie
camyi Posté(e) le 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Merci beaucoup pour ton aide , maintenant on verra bien la note que ça vaut d'après ma prof !!!
E-Bahut Totochita Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Bah on verra bien, ca dependra de ton travail... Mais ton plan semblait correct. Bon, tu me feras part de ta note ( ah oui suis curieuse moi lol )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.