Mimie Posté(e) le 16 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2003 Bonjour, je comprends les questions mais je n'arrive à commencer cet exercice : 1° f est définie par f(x)=(x-1)^3+2 sur R. Montrer que le point I (1,2) est le centre de symétrie pour la courbe Cf. 2° g est définie par g(x)=(x-1)²+2 sur R. Montrer que la droite D d'équation x=1 est axe de symétrie pour Cg. Aidez moi s'il vous plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: Voici ce que j'ai commencé : f(1+x)+f(1-x) = f(1+x)=(1+x-1)^3+2 Après je ne comprends plus rien. Merci d'avance.
philippe Posté(e) le 16 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2003 bonjour, centre de symétrie C(a,B): soit f une fonction (on ne se pré-occupe pas trop de l'ensemble de déf ici) C est centre de symétrie pour la courbe Cf si f est impaire dans le repère (C;i,j). Cherchons l'expression de y=f(x) dans le nouveau repère. Fais un dessin: une courbe Cf quelconque et M un point de Cf M a pour coord (x,y) dans (O;i,j) et (X,Y) dans (C;i,j) Avec Chasles: OM=OC+CM x=a+X y=b+Y y=f(x) devient Y+b=f(a+X) soit Y=f(a+X)-b=g(X) il te reste alors à montrer que cette nouvelle fonction g est impaire: g(-X)=-g(X) exemple: cherche la nouvelle expression de f dans (C;i,j) (grâce à la formule ci dessus) montre que tu as une fonction impaire pour le cas pair: montre que la fonction est paire dans le nouveau repère (axe x=1 au lieu de x=0) tu peux chercher l'équation de g (ton exemple) dans (C;i,j) où C(1,0) :wink:
Mimie Posté(e) le 17 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 septembre 2003 Bonjour j'ai compris ton raisonnement mais la prof ma demander d'utiliser la formule suivante : f(a+x) = f(a-x) Peux tu m'éclairer s'il te plait? Merci d'avance. Je suis en 1èreS
philippe Posté(e) le 17 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2003 alors vas y: pour montrer que f est impaire dans C(a,B) montre que pour a+h et a-h dans Df, [f(a-h)+f(a+h)]/2=b c'est un autre moyen
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.