fleur des bois Posté(e) le 18 avril 2008 Signaler Posté(e) le 18 avril 2008 bonjour à tous, j'ai un devoir maison à faire pour lundi 21 avril 2008 et je galère voilà le sujet de mon devoir : documents: A- Molière "monsieur de pourceaugnac" acte I ; scène 1 (1669) B- Marivaux "le jeu de l'amour et du hasard" acte I ; scène 1 (1730) C- Alfred de Musset "on ne badine pas avec l'amour" acte I ; scène 1 (1834) D- Jean Anouilh "antigone" acte I ; scène 1 (1944) question : (.../4) "en comparant ces quatres textes, vous dégagerez les éléments caractéristiques d'une scène d'exposition" sujet d'écriture : (.../16) commentaire composé du texte C (Alfred de Musset) pour la question, -->pensez-vous que je dois traiter les texte les uns après les autres où faire un "mélange" ? -->pensez-vous qu'il faut que je parle seulement des personnages, du lieu et de l'action pour chaque texte ? pour le commentaire, --> je n'ai pas de problématique (j'ai pensé à : "en quoi ce texte est-il une scène d'exposition?", mais je ne sais pas quoi mettre dans mon plan) --> pouvez-vous me proposer un plan car je galère vraiment !!! merci d'avance... j'attends votre réponse avec impatience à bientôt...
sophiea932 Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Posté(e) le 19 avril 2008 Salut! Si ce texte est une scéne d'exposition comme tu le dis, cela veut dire qu'il y a une présentation des personnages et de leur fonction et une mise en route de l'intrigue! Donc pourquoi pas t'inspirer de cela pour faire ton plan!
fleur des bois Posté(e) le 19 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2008 bonjour, --> il n'y a pas de présentation des personnages, ni leur fonction. le texte commence directement : "LE CHOEUR : Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, [...] LE CHOEUR : Mettons nos habits du dimanche, et attendons que le baron nous fasse appeler. Ou je me trompe fort, ou quelque joyeuse bombance est dan l'air aujourd'hui. (ils sortent)" quand à l'intrigue, on la comprend en lisant l'extrait ! --> si je choisi de traiter la problématique : "en quoi ce texte est-il une scène d'exposition?" alors mon plan devra être : I- ce texte a toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition... A) B) ... II- ... mais certains éléments peuvent nous laisser penser le contraire. A) B) ... --> le souci, c'est que je nesais pas quoi développer dans les sous-parties [A);B);etc...] ! pouvez-vous me donner un exemple de plan que je développerais ensuite svp ??? merci d'avance à bientôt...
fleur des bois Posté(e) le 19 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2008 bonjour, --> il n'y a pas de présentation des personnages, ni leur fonction. le texte commence directement : "LE CHOEUR : Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris, [...] LE CHOEUR : Mettons nos habits du dimanche, et attendons que le baron nous fasse appeler. Ou je me trompe fort, ou quelque joyeuse bombance est dan l'air aujourd'hui. (ils sortent)" quand à l'intrigue, on la comprend en lisant l'extrait ! --> si je choisi de traiter la problématique : "en quoi ce texte est-il une scène d'exposition?" alors mon plan devra être : I- ce texte a toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition... A) B) --> désolé, je ne savais pas que c'était un code !!! j'ai désactivé les émoticônes ! ... II- ... mais certains éléments peuvent nous laisser penser le contraire. A) B) --> désolé, je ne savais pas que c'était un code !!! j'ai désactivé les émoticônes ! ... --> le souci, c'est que je nesais pas quoi développer dans les sous-parties [A);B);etc...] ! pouvez-vous me donner un exemple de plan que je développerais ensuite svp ??? merci d'avance à bientôt...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.