Aller au contenu

Besoin D'aide Pour Un Commentaire Composé Svp

fleur des bois

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

j'ai un devoir maison à faire pour lundi 21 avril 2008 et je galère :(

voilà le sujet de mon devoir :

documents:

A- Molière "monsieur de pourceaugnac" acte I ; scène 1 (1669)

B- Marivaux "le jeu de l'amour et du hasard" acte I ; scène 1 (1730)

C- Alfred de Musset "on ne badine pas avec l'amour" acte I ; scène 1 (1834)

D- Jean Anouilh "antigone" acte I ; scène 1 (1944)

question : (.../4)

"en comparant ces quatres textes, vous dégagerez les éléments caractéristiques d'une scène d'exposition"

sujet d'écriture : (.../16)

commentaire composé du texte C (Alfred de Musset)

pour la question,

-->pensez-vous que je dois traiter les texte les uns après les autres où faire un "mélange" ?

-->pensez-vous qu'il faut que je parle seulement des personnages, du lieu et de l'action pour chaque texte ?

pour le commentaire,

--> je n'ai pas de problématique (j'ai pensé à : "en quoi ce texte est-il une scène d'exposition?", mais je ne sais pas quoi mettre dans mon plan)

--> pouvez-vous me proposer un plan car je galère vraiment !!!

merci d'avance... j'attends votre réponse avec impatience :D

à bientôt...

Posté(e)

Salut! Si ce texte est une scéne d'exposition comme tu le dis, cela veut dire qu'il y a une présentation des personnages et de leur fonction et une mise en route de l'intrigue! Donc pourquoi pas t'inspirer de cela pour faire ton plan!

Posté(e)

bonjour,

--> il n'y a pas de présentation des personnages, ni leur fonction. le texte commence directement :

"LE CHOEUR : Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris,

[...]

LE CHOEUR : Mettons nos habits du dimanche, et attendons que le baron nous fasse appeler. Ou je me trompe fort, ou quelque joyeuse bombance est dan l'air aujourd'hui. (ils sortent)"

quand à l'intrigue, on la comprend en lisant l'extrait !

--> si je choisi de traiter la problématique : "en quoi ce texte est-il une scène d'exposition?"

alors mon plan devra être :

I- ce texte a toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition...

A)

B)

...

II- ... mais certains éléments peuvent nous laisser penser le contraire.

A)

B)

...

--> le souci, c'est que je nesais pas quoi développer dans les sous-parties [A);B);etc...] !:(

pouvez-vous me donner un exemple de plan que je développerais ensuite svp ???

merci d'avance :)

à bientôt...

Posté(e)
bonjour,

--> il n'y a pas de présentation des personnages, ni leur fonction. le texte commence directement :

"LE CHOEUR : Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s'avance dans les bluets fleuris,

[...]

LE CHOEUR : Mettons nos habits du dimanche, et attendons que le baron nous fasse appeler. Ou je me trompe fort, ou quelque joyeuse bombance est dan l'air aujourd'hui. (ils sortent)"

quand à l'intrigue, on la comprend en lisant l'extrait !

--> si je choisi de traiter la problématique : "en quoi ce texte est-il une scène d'exposition?"

alors mon plan devra être :

I- ce texte a toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition...

A)

B) --> désolé, je ne savais pas que c'était un code !!! j'ai désactivé les émoticônes !

...

II- ... mais certains éléments peuvent nous laisser penser le contraire.

A)

B) --> désolé, je ne savais pas que c'était un code !!! j'ai désactivé les émoticônes !

...

--> le souci, c'est que je nesais pas quoi développer dans les sous-parties [A);B);etc...] !:(

pouvez-vous me donner un exemple de plan que je développerais ensuite svp ???

merci d'avance :)

à bientôt...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering