Aller au contenu

Quantité De Matiére+concentration Et Dilution

calimerau

Messages recommandés

Posté(e)

Voila mon probléme:

La limonade est une boisson contenant du dioxyde de carbone, du glucoe, du saccharose, de l'acide citrique et un arôme naturel de citron.

La concentration en glucose C6H12O6 d'une limonade vaut: C1=5,6.10-2mol.L-1.

La concentration C2en saccharose C12H22O11 est égale à 6,4.10-2mol.L-1

1) Quelles sont les quantités de matière de glucose et de saccharose qu'un volume V=1,5L de cette limonade contient?

2) Déterminer les masses de ces solides qu'il faut utiliser pour préparer ce volume V=1,5L de limonade.

Posté(e)

La quantité de matière c'est "n" en mole, ce dernier on le détermine par la formule n=CxV, avec C ta concentration en produit dissout (soluté) en mol.L-1 et V le volume total de ta solution en L. Tu n'as plus qu'à appliquer cette formule pour chacune de tes solutions pour la première question.

Après on te demande de calculer une masse de soluté qui a été dissous. Quand tu as à faire à un solide, pour déterminer "n" toujours en mole biensûr, il faut appliquer la formule n=m/M avec m ta masse de soluté en g et M la masse molaire du soluté en g.mol-1. En l'occurence, pour cette exercice on te demande de trouver "m", il suffit que tu le sortes de la formule que je viens de te donner, tu auras au préalable, calculer ton nombre de mole lors de la première question, il te suffit de déterminer la masse molaire de chacun de tes solides. Utilises la classification périodique pour trouver les masses molaires de chaque atome qui composent ta molécule. C=12g.mol-1 O=16 g.mol-1 et H=1 g.mol-1

Je ne peux pas être plus clair, et je ne peux pas non plus te donner l'exo tout cuit, tu n'as plus qu'à calculer et/ou revoir tes cours sur les nombres de mole et quantité de matière.

Bon courage

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering