Aller au contenu

Importante Conclusion

Julieee.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pour la renrée du lundi 21, je doit écrire un commentaire litteraire. D'apres ce que j'ai fait, pouvez vous m'aider pour la conclusion cela fait trente minutes que je coince!! Merci :D

Commentaire (p25-26) sur le Chercheur d’or de Le Clézio

Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Sa famille Bretonne a immigré a l’île Maurice, endroit ou a aussi vécu Alexis. De la même façon que le personnage principal, il fit de nombreux voyage. Nous pouvons penser qu’Alexis est une partie du narrateur.

1er axe: vous montrerez comment le narrateur met a jour dans cet extrait le mécanisme du souvenir (constitution d'un souvenir)

1iere sous partie: vous étudierez le rôle du temps dans la constitution du souvenir en vous appuyant particulièrement sur le lien entre le passé et le présent

2e sous parti: vous montrerez ainsi comment le souvenir se fixe de façon permanente dans la science du narrateur

2nd axe : Vous montrerez comment se constitue dans cet extrait une vision édénique lié a l’enfance.

1iere sous partie: Vous montrerez comment le narrateur parvient a crée une fusion entre le personnage de Mam et le contexte immédiat. (Nature, parole, paysage,…) en insistant sur le rôle des sens et des impressions.

2nd sous partie : vous tacherez de montré l’atmosphère particulière de ce passage lié a l’enfance (réel et symbolique)

1er axe :

Dans ce premier axe, ce trouvera le dispositif du souvenir du personnage principal. En premier lieu, la place du temps dans le récit et son rôle, puis l’étude de la conscience du narrateur envers ses souvenirs d’une grande importance.

1iere sous partie : Le narrateur est dans ses pensées et retombe dans ses souvenirs. Il utilise donc le passé et l’imparfait pour nous décrire ce qu’il se remémore.. « Nous vivions alors, mon père, Mam, Laure et moi, enfermé dans notre monde » (ligne 2-3) Quand il mentionne ‘‘notre monde’’, Alexis nous montre son univers privé, secret, d’où il connaît chaque recoin : le Boucan. Puis nous revenons dans le présent grâce aux deux éléments déclencheur : les martins et la voix de mam. « Je l’écoute sans me lasser » (ligne 21) Le personnage de Mam, important, développe chez Alexis une grande admiration. Il décrit ses moindres gestes avec beaucoup de sentiments et de poésie. « Elle, de temps à autre, me fait revenir sur terre, en prononcent lentement mon nom, […] si lentement que je m’arrête de respirer. » (Ligne 21 à 23)

2ieme sous partie : L’enseignement de Mam prend une grande place dans cet l’extrait. « Pourtant, je ne pourrais pas dire aujourd’hui ce qu’était vraiment cet enseignement. » (Ligne 1) Il se remet en question, et repense aux leçons de sa mère tout en se demandant en quoi pouvaient-elles servirent, en manque de souvenirs, il ne peut argumenter. Quelques instants après, le lieu d’enfance du narrateur est présenté. « Limité à l’est par les pics déchiquetés des Trois Mamelles, au nord par les immenses plantations, au sud par les terres incultes de la Rivière Noire, et à l’Ouest par la mer. » (Ligne 4 à 7) Les lieux sont très peu détaillés, car il n’en voit pas l’utilité de les développés. « Que dis t-elle ? Je ne sais plus. » (Ligne 10-11). Il pense, rêvasse et ne se soucie guère du présent. Il n’est pas forcément très présent dans la réalité.

2nd axe :

<H3 style="MARGIN: 12pt 0cm 3pt">Ce second et dernier axe, nous fait par d’une vision relative à l'éden, un endroit paradisiaque et l’univers étonnant dans lequel nous plonge le narrateur.</H3>

1iere sous partie : Alexis nous compare d’une façon particulièrent recherchée, les gestes de Mam à la nature et ses résidents. « Le sens de ses paroles a disparu, comme les cris des oiseaux et la rumeur du vent de la mer.» (Ligne 11-12) Cette citation nous montre qu’il tient beaucoup à sa mère car il la compare à une chose qu’il aime : la mer (mer = mère ?). « Seule reste la musique, douce, légère presque insaisissable, unie à la lumière sur le feuillage des arbre, à l’ombre de la varangue, au parfum du soir » (L 12 à 15) La voie de sa mère est liée au paysage, a des chose éphémères, qu’on ne peut attraper : la musique, la lumière, l’ombre,… Des choses qu’on peut contempler et admirer sans avoir forcément envie d’y toucher.

2ieme partie : Dans tout l’extrait, le personnage nous plonge dans une atmosphère de paix.

« Nous vivions […] enfermés dans notre monde » Dans cette citation Alexis nous montre que l’univers du Boucan est son univers privé. L’endroit est toujours décrit de façon magique, il attire alors notre curiosité d’où cette forme d’atmosphère particulière qui nous aie inconnu. De plus, il l’accompagne avec la nature. « Parfois je suis du regard un vol d’étourneaux, comme si leur passage entre les arbres, vers les cachettes des montagnes,… » (Ligne 17 à 20) Ce qui apporte une harmonie entre l’humain, la nature et les animaux.

Conclusion :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering