Aller au contenu

question pour mercredi

solange

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un gros problème!

Après l'étude du texte qui se trouve en fichier joint, je n'ai pas su répondre à la dernière question qui est : Peut-on à travers cette scène, deviner ce qui constitue pour Molière, le modèle de "l'honnête homme" ?

Justifiez.

Son point de vue dans le texte n'est pas clair et je n'arrive pas à le justifier grâce au texte!

Aidez-moi s'il vous plaît!!!!

Merci d'avance

Solange :roll:

• E-Bahut
Posté(e)

je fais une recherche du genre

+"honnête homme" +Molière

Tout de suite je trouve

http://www.unil.ch/fra/HistLitt/Cours/XVI-...onnetehomme.htm

qui decrit ainsi l'honnete homme

Pour comprendre la théorie de l'honnêteté, il faut se souvenir du précepte latin : Intus ut libet, foris ut moris est (A l'intérieur, fais comme il te plaît, à l'extérieur, agis selon la coutume). L'opposition entre l'espace social et le for intérieur, que nous ne comprenons plus guère aujourd'hui, est capitale au XVIIe siècle : elle ménage une sociabilité harmonieuse, condamne les conduites agressives tout en faisant place à la liberté que chacun conserve de juger pour son propre compte. Elle peut avoir pour conséquence un conformisme ou une hypocrisie sociale : dans les deux cas, l'idéal de l'honnête homme devient équivoque, la vie sociale apparaît comme un théâtre où les personnages jouent des rôles convenus, et où l'intelligence consiste à déchiffrer les apparences. Sur ce théâtre, la maîtrise de la parole est centrale : raffinement des formules, goût des jeux de mots (c'est l'esprit), art de la conversation. La valeur la plus haute reste pourtant insaisissable, c'est le naturel, le je ne sais quoi, que la plupart s'efforcent d'imiter, et que fort peu rencontrent, s'il faut en croire Molière.

C'est il me semble le portrait de philinte de ton texte. Il observe bien le mal mais ne s'y oppose pas. Distinction entre sa pense interieure et ses actions exterieures. Prefere accepter le monde comme il est et s'y adapter que d'essayer de le changer...

Est-ce que cela t'aide avec ta question?

Posté(e)

Je te remercie beaucoup, j'avais fait le même genre de recherche mais ça n'avait abouti à rien!

Je pense que ça va m'aider!

Encore merci et si tu as besoin de quelque chose, je suis la!

Solange :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering