Aller au contenu

Probabilités Et Test De Dépistage

arnaudrou

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche un coup de main pour cette exercice de mon DM:

Soit un test supposé dépister une maladie dans une population donnée. On note, M

l'événement « l'individu est malade » et t l'événement « l'individu a un test positif». On

appelle valeur diagnostique du test la probabilité qu'un individu soit malade sachant

que le test est positif. On note t le taux d'individus malades dans la population et v, la

valeur diagnostique du test. Le fabricant du test fournit les caractéristiques suivantes

: la probabilité qu'un individu malade ait un test positif est 0,99 et la probabilité qu'un

individu non malade ait un test négatif est 0,99.

1. Cas particulier. Supposons que t = 0.03. Calculer les probabilités que:

a) un individu ait un test Positif

b) Un individu don t le test est positif soit malade.

c) un individu dont le test est positif ne soit pas malade (On parle dans ce cas de « faux positif ».)

d) un individu dont le test est négatif soit malade (On parle dans ce cas de « faux négatif».)

2. Cas général. t est un réel de l'intervalle [0 ; 1]

a) Exprimer p(M grandinter.gif T) et p(im_texifie2.gifgrandinter.gif T) en fonction de t. En déduire que p(T)= 0.98t + 0.01 et que v = 99t / (98t+1)

b) Etudier la fonction f définie sur [0 ; 1] par f(t) = 99t / (98t+1)

c) Que peut-on dire de la valeur diagnostique du test pour les maladies rares, c'est à dire quand t est proche de zero ? A partir de quelle valeur de t la valeur diagnostique du test est-elle supérieure à 0,5 ?

d) Exprimer Pim_texifie1.gif(im_texifie2.gif )en t'onction de t . Etudier la fonction t->Pim_texifie1.gif(im_texifie2.gif )

e) Quelle conclusion générale peut-on tirer quant à la valeur diagnostique d'un test ?

Merci d'avance

Posté(e)

jai essayé de faire la partie 1, voici ce que je trouve, qui peut vérifier:

-->p(P) = 0.0394

B) Un individu dont le test est positif soit malade.

-->pP(M)= 0.297/0.394

c) un individu dont le test est positif ne soit pas malade (On parle dans ce cas de « faux positif ».)

--> pP(Mbarre) = 0.0097/0.394

d) un individu dont le test est négatif soit malade (On parle dans ce cas de « faux négatif».)

--> pPbarre(M) = 3/960600

Qui peut m'aider pour la 2)

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)
jai essayé de faire la partie 1, voici ce que je trouve, qui peut vérifier:

-->p(P) = 0.0394

B) Un individu dont le test est positif soit malade.

-->pP(M)= 0.297/0.394

--> pP(Mbarre) = 0.0097/0.394

--> pPbarre(M) = 3/960600

Qui peut m'aider pour la 2)

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour Lisa, merci pour ton aide sur la seconde partie, je vais étudier ca...

Pourrais-tu me dire si mes résultats de la 1er partie sont bons? car j'ai quelques doutes, les résultats sont un peu bizares...

Posté(e)

Ok c'est bon merci pour ton aide, par contre je bloque à la question c) j'ai fais la dérivée qui est positive et calculé F(0) et f(1) mais la foncion semble etre constante (d'après la calculette), comment répondre aux questions?

• E-Bahut
Posté(e)
Ok c'est bon merci pour ton aide, par contre je bloque à la question c) j'ai fais la dérivée qui est positive et calculé F(0) et f(1) mais la foncion semble etre constante (d'après la calculette), comment répondre aux questions?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering