Aller au contenu

Besoin D Aide Pour Une Dissertation...(merci D'avance)

Marj

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Ca serait vraiment sympa si vous pouviez m'aider à trouver quelques idées... pour pouvoir réaliser ma dissertation de philo : " le pouvoir corrompt -il ceux qui le détiennent?

Alors voilà, dans un premier temps j'ai essayer de définir les termes du sujet :

Pouvoir : force organisatrice, une capacité d'action relative à un certain domaine. On peut définir un pouvoir intellectuel comme un pouvoir financier ou politique. Dès qu'il y a pouvoir il ya affrontement des pouvoirs. Pour régler les différents , voire la violence , l'instauration d'un pouvoir supérieur semble seule capable de régler les affrontements. C'est pourquoi le pouvoir est communément compris comme pouvoir politique.

Mais il existe plusieurs autres pouvoirs comme : pouvoir du langage : pour que les hommes puissent s'entendre sur le bon, l'utile, le juste.

J'ai aussi trouvé que le pouvoir produit de la légalité, aps forcément de la légitimité : problème de la punition et de la violence d'Etat.

Corrompre : inciter quelqu'un à agir contre son devoir. Altérer, pervertir ce qui était pur, juste , honnête.

Détenir : avoir quelque chose en sa possession. Disposer.

Pourriez- vous me donner un peu plus d'information s'il vous plaît car je ne sais pas par où commencer..

En effet, car d'un certain point de vue, par exemple le pouvoir du langage corrompt et ne corrompt pas celui qui détient ce pouvoir. puisque c'est a travers le langage quil apprend à se connaitre et apprend tout simplement des choses. Cependant, le langage pervertit celui qui détient ce pouvoir s'il l'utilise mal .

Le pouvoir détenu dont il est parlé se définit-t-il seulement comme le pouvoir politique ?

Par contre , j'ai pensé que dans une certaine mesure, le pouvoir financier peut pervertir l'homme (corrompre) puisque son ascension sociale le fait changer de style de vie et peut ainsi provoquer un changement de personnalité. Se prenant pour une "élite", cet individu peut perdre la valeur des choses et soudain perdre sa propre valeur (valeur de l'individu lui-mêm ) sans et n'être plus qu'un simple "objet" ... Mais est ce que le pouvoir politique à proprement parlé corrompt ceux qui le détiennent?

Merci beaucoup d'avance ...!"

Posté(e)

Bonjour,

Peut-être le pouvoir corrompt-il un homme par la soif toujours plus importante que celui-ci ressent ! Lorsqu'un homme détient le pouvoir entre ses mains, il en cherche et en veut de plus en plus !

Zadek

Posté(e)

Bonjour !

Donc d'après vous , l'homme recherchant toujours plus de pouvoir, il n'est jamais "rassasié", cela corromperais l"homme d'une certaine manière. L'homme crée comme "pur", se pervertit par ses pouvoirs quels qu'ils soient car ses pouvoirs changent les comportements de la personne elle-même. Cette explication : l'homme crée comme pur relève du religieux n'est-ce pas?

De plus ne trouvez- vous pas que seul à travers les yeux d'autrui qu'autrui peut juger si oui ou non son ami qui détient un certain pouvoir lui nuit. Certaines personnes qui détiennent un pouvoir ne se rendent pas compte que ce pouvoir leur nuit. Cependant , je pense que certains individus prennent conscience du fait que leur pouvoir les pervertit.

Qu'en pensez vous , pourriez-vous me donner quelques détails ?

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon appel !!!

Posté(e)

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à préciser, faute de crédibilité, que je possède le niveau "Seconde" et que, n'ayant pas reçut encore la moindre éducation philosophique, mon jugement peut se révéler discutable ou même risible...

Selon moi, le pouvoir pervertit l'homme sur de nombreux points:

1- Par l'immensité du pouvoir qu'il est possible d'acquérir, l'homme se sent toujours avide de domination.

2- Du fait de sa prétendue "supériorité" sur le monde qui l'entoure, l'homme se sent libre d'infliger tous ses "bons désirs".

3- "peut provoquer un changement de personnalité": Je pense que c'est bien pis que ça ! L'homme détenant le pouvoir est un homme incontrolable qui, s'il se perd dans son pouvoir, n'aura plus dialogue avec quiconque.

Zadek

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering