scritch Posté(e) le 29 mars 2008 Signaler Posté(e) le 29 mars 2008 voila j'ai cette exercice mais pour la première question je ne trouve pas la bonne chose et je voudrais savoir si mon raisonnement est bon : 1) j'ai calculé les coordonnées de AB(4;-10;14) et de CD(6;-15;21) et comme il ne sont pas colinéaires, j'en ai conclut que les droites ne sont pas parallèles mais il demande de montrer qu'ils sont parallèles. 2)j'ai calculé les coordonnées de EF(8;1;0) et de GH(-2;2;-3) et comme il ne sont pas colinéaires, j'en ai conclut que les droites sont sécantes. 3) j'ai monté que IJ ortho a IL ; que IJ ortho a JK ; que KL ortho a IJ et que KL ortho a IL. voila je vous met le sujet en espérant que vous me corrigerai.
E-Bahut elp Posté(e) le 29 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2008 1) AB(4,-10,14) et CD(6,-15,21) dc 1,5*AB=CD dc colinéarité etc.... 2) EF(8,1,0) EH(2,1,-1) EG(4,-1,2) 2EH+EG(8,1,0) dc égal à EF les 4 points sont coplanaires et comme EF(8,1,0) et GH( 8,2,-3) ne sont pas colinéaires , alors les 2 droites sont sécantes 3)IJ(0,15,20) LK(0,15,20) On a IJ=LK dc les 4 points st coplanaires et IJKL est un parallèlogramme ensuite, calcule les longueurs de IJ et JK (si égalité alors le parall est un losange) ensuite montre que IJ et JK sont orthogonaux et ton losange sera un carré
scritch Posté(e) le 30 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2008 merci elp pourrait-tu m'expliquer pourquoi tu arrive a : IJ(0,15,20) LK(0,15,20) On a IJ=LK donc les 4 points sont coplanaires et IJKL est un parallélogramme (je ne comprend la coplanarité, mais je sait que si 4 points st coplanaires alors ce sont les sommets d'un parrallélogramme). ensuite, calcule les longueurs de IJ et JK (si égalité alors le parall est un losange) ( je pensais qu'un parralélogramme était un losange si il avait 2 cotés opposé de même longueur) ensuite montre que IJ et JK sont orthogonaux et ton losange sera un carré. je ne comprend pas trop t'on raisonnement pourrait tu m'aider merci.
E-Bahut elp Posté(e) le 30 mars 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2008 merci elp pourrait-tu m'expliquer pourquoi tu arrive a : IJ(0,15,20) LK(0,15,20) ___________________________________________________________ réponse: coordonnées de l'extrémité moins coordonnées de l'origine ______________________________________________________ On a IJ=LK donc les 4 points sont coplanaires et IJKL est un parallélogramme (je ne comprend la coplanarité, mais je sait que si 4 points st coplanaires alors ce sont les sommets d'un parrallélogramme). ______________________________________________________________________ réponse: 4 points coplanaires sont ds un même plan mais ne sont pas toujours les sommets d'un parallèlogramme comme IJ=LK (en vecteurs) tu peux dire que ton quadri est un paral. s'il a, en olus, 2 côtés consécutifs égaux alors c'est un losange. Si ce losange a un angle droit alors c'est un carré. Il faut donc calculer ce que je t'ai suggéré ______________________________________________________________ ensuite, calcule les longueurs de IJ et JK (si égalité alors le parall est un losange) ( je pensais qu'un parralélogramme était un losange si il avait 2 cotés opposé de même longueur) _________________________________________________ réponse: les côtés opposés d'un parall st toujours égaux dc ça ne va pas pour montrer que tu as un losange ______________________________________________________ ensuite montre que IJ et JK sont orthogonaux et ton losange sera un carré. je ne comprend pas trop t'on raisonnement pourrait tu m'aider merci. __________________________________________________________ réponse: la méthode c'est montrer que l'on a un parallèlogramme, puis que ce parall a 2 côtés consécutifs égaux puis qu'il a un angle droit _______________________________________________
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.