sylvain57 Posté(e) le 27 mars 2008 Signaler Posté(e) le 27 mars 2008 Bonsoir à vous tous ! Voilà j'ai un devoir maison à faire pour demain (je sais c'est assez tard pour le faire mais sa fait depuis qu'il nous l'a donné que je suis dessus c'est-à-dire environs une semaine). Voilà le sujet : Un cube d'arête 8 cm est tronqué de telle façon qu'à chaque sommet du cube on enlève un tétraèdre trirectangle dont les côtés de l'angle droit mesurent x cm, x variant de 0 à 4. Première partie: On suppose dans cette partie que x = 4 cm. 1. Faire un dessin en perspective cavalière. (le solide s'appelle un cuboctaèdre)==> FAIT 2. Calculer l'aire totale du cuboctaèdre ainsi que son volume. ==> PAS FAIT 3. Construire un patron du cube tronqué à l'échelle 3 / 4. ==> PAS ENTIEREMENT FAIT. Deuxième partie: 1. On suppose maintenant que x Є [0 ; 4] ; déterminer le volume V(x) du cube tronqué en fonction de x . ==> PAS FAIT 2. Représenter graphiquement la fonction V dans un repère orthogonal. On prendra l'échelle suivante : sur l'axe des abscisses 4 cm pour une unité et sur l'axe des ordonnées 2,5 cm pour 100 unités. ==> PAS FAIT 3. D'après ce graphique, pour quelle valeur de x le volume est-il de 460 cm3 ? Retrouver ce résultat par le calcul. ==> PAS FAIT 4. Déterminer en fonction de x l'aire totale A(x) du cube tronqué. ==> PAS FAIT -------------------------------------------- Merci à tous ceux qui m'aideront
sylvain57 Posté(e) le 27 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mars 2008 Re-bonsoir pour dans la première partie pour faire : "2. Calculer l'aire totale du cuboctaèdre ainsi que son volume. ==> PAS FAIT " faut-il faire d'abord l'aire du cube puis enlever l'aire des 8 tétrèdres ?? et faire de même pour le volume (cad calculer le volume du cube puis enlever le volume des 8 tétraèdres ?) "Deuxième partie: 1. On suppose maintenant que x Є [0 ; 4] ; déterminer le volume V(x) du cube tronqué en fonction de x . ==> PAS FAIT " et pour ici faut-il faire : V(x)=c3 - [((x*h)/3)*8] ?? ce qui donnerai : V(x)=83 - ((x*h)/3) ?? Merci de me répondre.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.