VintagexParty Posté(e) le 26 mars 2008 Signaler Posté(e) le 26 mars 2008 Salut ! Bon je suis un peu dans la galère =$ J'ai un commentaire a faire pour demain et je suis strictement nulle en rédaction --" Néammoins j'ai tout les axes et les sous parties alors si qu'elqu'un aurait l'amabilité de m'aider a rédiger ce truc je l'en remercie d'avance =] Mon commentaire composé porte sur une partie dans Bérénice de Jean Racine Bérénice Eh bien ! régnez, cruel, contentez votre gloire : Je ne dispute plus. J’attendais, pour vous croire, Que cette même bouche, après mille serments D’un amour qui devait unir tous nos moments, Cette bouche, à mes yeux s’avouant infidèle, M’ordonnât elle-même une absence éternelle. Moi-même j’ai voulu vous entendre en ce lieu. Je n’écoute plus rien, et pour jamais : adieu... Pour jamais ! Ah, Seigneur ! songez-vous en vous-même Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ? Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ? Que le jour recommence et que le jour finisse, Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ? Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus ! L’ingrat, de mon départ consolé par avance, Daignera-t-il compter les jours de mon absence ? Ces jours si longs pour moi lui sembleront trop courts TITUS Je n'aurai pas, Madame, à compter tant de jours. J'espère que bientôt la triste renommée Vous fera confesser que vous étiez aimée. Vous verrez que Titus n'a pu sans expirer... BERENICE Ah ! Seigneur, s'il est vrai, pourquoi nous séparer ? Je ne vous parle point d'un heureux hyménée : Rome à ne vous plus voir m'a-t-elle condamnée ? Pourquoi m'enviez-vous l'air que vous respirez ? I.Progression dans la tirade de Berenice 1.Reproches directes; vers 1à8 avec l'apostrophe "cruel" 2.Ton differents ;vers 9 pour jamais=départ/rupture 3.Reproche indirectes; vers 7à19 :3eme personne "il" II.L'expresion retenue des sentiments 1.Les ellipse (Les point de suspension "sans expirer") 2.Les périphrases( que le jours recommence et que le jour finisse = que le temps passe / dans un mois dans un an = a l'avenir) 3.Les tournures négative (vers2 et 8) III. Le lyrisme de la scene 1.Lexique de l'amour/la souffrance/ la séparation 2.L'enonciation/marque de la 1ere personne 3.Sentiment traduit par les vers ( Alexandrins-rimes suivis = regularité rythme : vers 1 =2/2/2/6 -> colère vers 4 = ample) Voila je suis désolé de m'y prendre au dernier moment, mais je suis malade et je passe pas mal de temps a l'hopital, je fais comme je peux ! En esperant avoir une réponse le plus vite possible !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.