Aller au contenu

Analyse D'un Discours Politique De "de Gaulle"

smileyheureux1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours,

je viens du Luxembourg et j'apprend le français depuis 5 ans à l'école. Mon premier langue est l'allemand.

Pour mon bac, je dois écrire une analyse d'un discours politique de Charles de Gaulle.

le lien:

http://www.charles-de-gaulle.org/dossier/1...nages/appel.htm

a)Est-ce que quelqu'un peut corriger mon texte (fautes,expressions...)???

Merci beaucoup...

-----------

1) résumé:

Tout d'abord, De Gaulle indique la situation actuelle à cette époque-là:

Les chefs des armées françaises ont fait une armistice avec les ennemis, puisque la France a perdu cette bataille en raison de la force mécanique, terrestre et aérienne des Allemands.

Mais il n'abandonne pas et il précise qu'il existe encore une chance pour la France: On peut vaincre les nazis avec une force supérieure avec l'aide de l'Empire britannique et des Etats-Unis.

De Gaulle souligne qu'ils peuvent employer les mêmes moyens des Allemands pour les vaincre.

[...]

Pour finir, il met en évidence que la Résistance ne se capitulera pas et il parle aussi le lendemain.

---------

Analyse des moyens rhétoriques:

D'une manière générale, on peut constater la structure antithétique du texte.

D'abord De Gaulle parle de faits négatifs: « la défaite de [leurs] armées»(cf.l.2).

Par contre, il parle à partir de la ligne 9 des faits positifs, car il souligne l'ésperance et les possibilités pour vaincre les nazis.

En employant ce moyen rhétorique, il éveille tout de suite l'intérêt de l'auditeur, car il le choque un peu réconnaissant la défaite.

Pour souligner la raison de cette défaite, il énumère les différents aspects de leur force: « la force mécanique, terrestre et aérienne».

De plus, la phrase suivante contient aussi une énumération de leur supériorité: « ce sont les chars, les avions,la tactique des Allemands ».

Avec ces deux énumérations, De Gaulle met en relief les raisons pour lesquelles la France a subi une défaite sévère.

Après cela, il pose trois questions rhétoriques. Il demande si le derner mot est dit, si l'espérance doit disparaître et si la défaite est définitive.

La phrase se termine avec une exclamation «Non! ».

Ces trois questions et sa réponse courte mettent en lumière que rien n'est perdu, qu'il existe encore une chance.

[...]

Dans la suivante, l'orateur utilse non seulement des répétitions, mais encore un parallélisme et des anaphores.

Il répète trois fois que la France a des alliés avec la même construction des phrases.

En outre, cinq phrases commencent par le pronom «elle ».

De Gaulle veut persuader l'auditeur que « la France n'est pas seule», par conséquent, elle a une chance.

Il le justifie en disant que l'Empire britannique lutte aussi contre les nazis et que la France peut «utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis ».

Employant des anaphores «Elle peut », une comparaison, en effet que la France peut utiliser l'industrie des Etats-Unis «comme l'Angleterre », et finalement une exagération « sans limites l'immense industrie», il veut convaincre les Francais que la France ait des alliés puissants.

[...]

---

C'est mon texte.

De plus:

Je cherche des expressions utiles pour écrire une analyse de moyens rhétoriques? (comme: En utilisant l'anaphore, il veut encourager ...)

Merci beaucoup pour l'aide....

Cordialement smileyheureux :-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering