Aller au contenu

problèmes de synthése pour lundi merci

experiment

Messages recommandés

• E-Bahut

Bonjour

L'énoncé de mon exercice est long et je m'en excuse.

Merci de bien vouloir m'aider tt de même.

Mode opératoire:

On introduit dans un erlenmeyer 6g de paraaminophénol, 50 ml d'eau et 4 ml d'acide éthanoïque pur. Le mélange est placé sous agitation dans un bain marie à 80°C pendant 10 minutes. Le paraaminophénol est alors dissous. La solution est ramenée à la température ambiante.

On ajoute alors ml par ml un volume de 8ml d'anhydre éthanoïque. On refroidit et on attend la cristallisation sur papier filtre . Une mesure du point de fusion des cristaux obtenus donne 166°C.

Les cristaux précédents st alors introduits dans un erlenmeyer et dissous dans 40 ml d'eau à ébullition. L asolution obtenue est placée dans un bain d'eau glacée pendant 20 minutes. Les cristaux obtenus sont filtrés sur büchner et séchés. La masse obtenue par pesé est de 501 g et la mesure du point de fusion donne 168°C.

Questions:

-Calculer la composition en quantité de matière du mélange réactionnel initial. Y a t il un réactif en excès?

-Quelle quantité de matière maximale de paracétamol peut on espèrer obtenir?

-En déduire le rendement

-Pourquoi la température de fusion relevée à la fin de la première filtration n'est elle que de 166°C?

J'ai effectué quelques recherches et j'ai appris que/

-La synthése du paracétamol est réalisée à partir d'anhydre éthanoïque et de paraaminophénol

-La température de fusion du paracétamol est de 168°C

-M paraaminophénol=109.13g.mol-1

-Mparacétamol=151g.mol-1

Encore merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering