Aller au contenu

juste de l'aide pour une intro de dissert...

yonyon84

Messages recommandés

le sujet c'est "peut on vouloir échapper au temps?"

j'ai analysé les mots de facon suivante:

vouloir: la volonté, le contraire de qqchose qu'on nous impose, un choix

échapper: idée de fuite devant qqchose de mauvais, ce qui presuppose que le temps est mauvais

temps:ephemerité, incontrolable

reformulation: est ce possible de vouloir fuire devant l'incontrolabilité du temps?

des suggestions????

• E-Bahut

peut on vouloir échapper au temps?

=?

est ce possible de vouloir fuire devant l'incontrolabilité du temps?

Moi je n'aurais pas approche ce sujet comme cela.

J'aurais dit.

Peut on echapper au temps?

oui, echapper a la conscience du temps qui passe

non, le temps passe, le monde change. N'est ce pas fauste qui avait promis de donner son ame si il desirais un jour retenir un moment.

Dans la quête du savoir, le docte a brûlé ses plus belles années. C’est un vieillard amer qui découvre qu’il n’a rien acquis ni produit qui puisse compenser cette perte. Il est tenté par le suicide ; Méphistophélès lui apparaît et lui propose en échange de son âme de lui rendre sa jeunesse, et avec elle les mille plaisirs qui combleront ses sens. Faust accepte sans illusion : il connaît l’insatisfaction essentielle de son cœur «  Le moment n’arrivera jamais où son âme totalement satisfaite pourra dire « arrête -toi »

maintenant le role de vouloir? est-ce un peu du genre, peut-on vouloir le bonheur? du genre, si on veut echapper au temps, on a conscience du temps, donc on n'y echappe pas?

8O

Une suggestion qui nécessiterais un immense développement.

selon moi, la volonté est un effet de notre mécanique cérébrale et des informations qui nous sont soumises (que nous subissons), j'utiliserais le terme de "conditionnement" !

j'admets qu'un enfant qui ne sait pas ce qu'est une glace et qui ne connait l'existence même du concept, ne voudra pas de glace.

quelque chose à développer au niveau de ce soit-disant choix, peut-être.

ainsi, l'homme conçoit le temps grace aux facteurs qui y seraient liés (évolution ou vieillesse, dynamisme, conscience étendue...), et si il connait le temps, il est conditionné. (qu'il soit conditionné ou non il le subit comme il subit l'attraction terrestre, alors l'homme veut-il fuire l'attraction terrestre ?)

--

amicalement

Max Zorin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering