Aller au contenu

Devoir De Physique 3eme

Fanny du 57

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'aimerais avoir de l'aide sur ce DM, pour savoir si mes réponses sont justes et répondre à celle que je ne trouve pas:

1) Quels sont les 2 métaux les plus abondant dans l'écorce terrestre?

Rép:j'ai seulement trouvé l'aluminium

2)Cite cinq avantages liés à l'utilisation de l'aluminium.

Rép:léger, rigide, opaque, étanche, résiste aux chocs, malléable, recyclables

3)Cite cinq exemples d'utilisation de l'aluminium dans la vie domestique ou l'industrie.

Rép:emballages, câbles électriques, véhicules de transport, truck de skateboard, enjoliveur d'écapement et jantes de scooter, canettes, boîtes feuille d'alu, carlingue d'un avion, vélo, architecture (le louvre), agro-alimentaire, train, casseroles

4)Sous quelle forme trouve-t-on l'alu dans la bauxite?

Rép:je n'est pas trouvé

5)Comment extrait-on l'alu de la bauxite?

Rép:je n'est pas trouvé

6)Qu'appelle-t-on corrosion de l'alu?Quel est l'avantage de ce phénomène pour l'aluminium?

Rép:La corrosion de l'alu par le dioxygène de l'air conduit à la formation d'oxyde d'alu(alumine).La couche d'oxyde d'alu, imperméable,protege l'alu.

7)Pourquoi le fer ne peut-il pas s'auto protéger de la meme facon?

aucune rép

8)Cite 2 autres métaux dont la corrosion est analogue à celle de l'alu.

j'avais pensé au cuivre et c'est tous

Merci d'avances à tous ceux qui répondrons à ma demande

Posté(e)

dans la bauxite, l'al est sous forme d'oxyde hydraté (oxyde d'aluminium)

pour l'extraire : la bauxite doit être traitée par une solution de soude.

On obtient un précipité de Al(OH)3 qui donne de l'alumine par chauffage. L'aluminium est extrait par électrolyse: l'alumine est introduite dans des cuves d'électrolyse avec des additifs comme la cryolithe (Na3AlF6), le fluorure de calcium (CaF2), le fluorure de lithium et d'aluminium (Li3AlF6) et le fluorure d'aluminium (AlF3) afin d'abaisser le point de fusion de 2 040°C à 960 °C.

La production d'une tonne d'aluminium nécessite de 4 à 5 tonnes de bauxite. Elle nécessite entre 13 000 et 17 000 kWh (entre 47 et 61 GJ). Lors de l'électrolyse, sont émis des gaz polluants tels que du dioxyde de carbone (CO2), du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et des fluorures gazeux. Dans les meilleurs usines, le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont brulés ou recyclés comme source de carbone, et les fluorures sont retournés dans le bain d'électrolyse.

(merci wikipedia !)

le fer ne se protège pas de la même façon car l'oxyde de fer s'appelle ....la rouille !!

les métaux analogues sont le zinc et le plomb par exemple (les métaux "gris"), justement pas le cuivre qui ne s'oxyde pas mais peut réagir avec le CO2 pour donner l'oxyde de cuivre (dépôt verdâtre sur les objets ou les statues, le vert-de-gris)

voila !

Posté(e)

ah oui aussi pour la question quels sont les deux métaux les plus abondants dans l'écorce terrestre je ne trouve pas le 2eme à mon avis le 1er est l'alu et le 2eme je n'en ai aucune idée et je ne trouve rien

merci pour vos réponses prochaines

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering