Ryo Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Bonsoir, J'ai une série d'exercice pour cette semaine et je coince sur l'un d'eux (limite pour jeudi soir) : On considère un triangle ABC équilatéral direct. On construit les deux triangles BCI et ACJ direct, isocèles et retangles respectivement en B et en J. A l'aide d'un travail sur les angles, démontrer que les points A, I et J sont alignés. Après plusieurs essais j'obtiens comme figure (j'espère que je ne me suis pas trompé) : Je l'ai faite sur paint donc elle n'est pas tout à fait exacte /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2360">Sans_titre.bmp Sans_titre.bmp
mycroft Posté(e) le 13 mars 2008 Signaler Posté(e) le 13 mars 2008 A partir de la figure jointe, le but est de montrer que l'angle JAI = alpha + beta + gamma = 180° ce qui équivaut à dire que les points J, A et I sont alignés. L'angle alpha vaut 45° car 180-2.alpha = 90 (le triangle est isocèle donc les angles en C et en A se valent). L'angle beta vaut 60° car ABC est equilatéral (beta = 180 / 3). Pour gamma, c'est un peu plus difficile. Les angles gamma=BAI et AIB se valent car le triangle IBA est isocèle en B (AB = BC et BC = BI, donc BC = BI). En notant b l'angle IBA, on a b+2*gamma = 180. L'angle a vaut 60° car ABC est isocèle. De par l'enoncé, l'angle CBI = a+b vaut 90°. On obtient 60 + 180 - 2.gamma = 90, soit gamma = (180+60-90)/2 = 75°. JAI = alpha + beta + gamma = 45 + 60 + 75 = 180°. Les points J, A et I sont donc alignés.
Ryo Posté(e) le 13 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2008 Merci beaucoup pour votre réponse claire !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.