Halima25 Posté(e) le 11 mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 mars 2008 Bonjour à tous, pour demain j'ai deux petites démonstrations de maths sur les produits scalaires à faire, le problème c'est que je n'y arrive pas ! j'espère que vous pourrez m'aider... On considère 2 vecteurs non nuls vectAB et vectAC et un réel appartenant à ] - /2 ; 3 /2 ] tel que (vectAB,vectAC) = . Soit H le projeté orthogonal de C sur la droite (AB). On pose vecti = 1/AB vectAB Je dois montrer que quand l'angle appartient à ] - /2 ; /2 [ vectAB.vectAC = AB x AH et quand l'angle appartient à ] /2 ; 3 /2 [ vectAB.vectAC = - AB x AH Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me fournir
mycroft Posté(e) le 11 mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 mars 2008 C'est pas trop difficile. Prends soin de dessiner les figures qui représentent tous les cas (ici 2, voir PJ). Une piste : partir de la définition du produit vectoriel qui fait apparaître cos( ). Là, selon les cas : cos( ) = AH/AC (cas 1) ou cos( - ) = -cos( ) = AH/AC soit cos( )=-AH/AC (cas 2). Est-ce que tu vois la suite ?
Halima25 Posté(e) le 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Euh non j'vois pas trop desolée
Halima25 Posté(e) le 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 En fait je vois pas trop comment inclure AB parce que j'arrive à AH = AC cos pour le premier cas et AH = -AC cos pour le second cas Mais il faut que j'inclue AB quelque part pour trouver vctAB.vctAC= (-) AB x AH
mycroft Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 En fait je vois pas trop comment inclure AB parce que j'arrive à AH = AC cos pour le premier cas et AH = -AC cos pour le second cas Mais il faut que j'inclue AB quelque part pour trouver vctAB.vctAC= (-) AB x AH
Halima25 Posté(e) le 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2008 Ah oui c'est bon j'ai trouvé merci beaucoup
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.