herculette Posté(e) le 7 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 7 septembre 2003 Bonjour! J'ai un exercice de mon devoir de maths qui me pose problème! pourriez vous m'aider svp? merci d'avance! (abréviation: vec=vecteur) Donc voilà: Soit ABC un triangle de base AB=8 1) placr le point E tel que 3 vec.EA + 5 vec.EB = vecteur nul 2) pout tout point M du plan montrer que 3 vec.MA + 5 vec. MB= 8 vec. ME 3) A l'aide de l'égalité vectorielle précédente trouver ou se situe le point M tel que: 3 vec. MA + 5 vec. MB = 8 vec. ME J epense qu'il faut utiliser la relation de chasles pour le premier mais je n'arrive pas à me débarasser du point E dans le relation finale.. COmment faut-il s'y prendre? Merci d'avance! biz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 9 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 9 septembre 2003 bonjour, 1) tu as raison! introduit par exemple le point A dans EB. montre alors que AE=5/8.AB c'est alors plus facile pour placer E. 2) partir de 3MA+5MB introduire le point E, utiliser la relation du 1) 3) cette raltion semble vraie pour tt M... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.