Marc Posté(e) le 7 septembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 7 septembre 2003 Bonjour à tous Voila le problème qui me pose... un problème " Soit C le demi cercle centré en O et de diamètre [bD] tel que BD=6 (ndt : B a pour coordonnées (3;0) et D (-3;0)) Pour tout "x" élément de [-3;3], on place le point M d'abscisse "x" sur le cercle C. "A" est le point de coordonnées (0;4) ON définit la fonction f par f(x)=AM² (ndt: la distance AM au carré)" Notes personnelles supplémentaires : Nous travaillons dans un plan orthonormal Je pense qu'il vous faudra faire le schéma pour mieux comprendre. Si j'ai bien compris, le point M se déplace sur le demi cercle C, donc la distance AM varie. Sur l'image du livre, le point M est placé sur le demi cercle, à l'abscisse 1,5. Un point H est situé aux coordonnées (1,5;0). Dans le dessin du livre, un triangle rectangle OHM est représenté en pointilliés (pour nous aider dans la suite) VOila les questions (je suis arrivé à la 4ème ou je bloque) 1° Calculer l'mage par f de 0, de 3 et de 1. Quel est l'ensemble de définition de f? (j'ai trouvé en calculant la distance HM, l'ordonnée de M pour chaque cas. Ensuite j'ai utilisé la formule pour calculer la norme du vecteur AM. j'ai trouvé f(0)=1, f(1)=2,37 (arrondi), f(3)=25. Je pense que ces résultats sont justes 2° En observant la figure, proposer le tableau de variation de f. (pas trop de difficulté je pense) 3° En utilisant des propriétés de symétrie, quelle propriété de parité peut on prévoir pour f? (la formulation de la question me semble bizarre, c'est pourquoi j'imerais bien que vous y répondiez aussi 4° Démontrez que f(x) peut s'écrire 25-8*r(9-x²) [ndt: vingt-cinq moins huit fois racine de (neuf moins xcarré)] (la je bloque. J'ai découvert que r(9-x²) est le calcule de OH par pythagore, mais je vois pas à quoi ca mène) Vous pouvez m'aider? Je vous remerci de tout coeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.