toto037 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Posté(e) le 6 mars 2008 Bonsoir, je souhaiterai que que vous m'aidiez ( si possible avant lundi 10/03 ) sur une autobiographie dont voici le sujet et les consignes: Sujet:Vous êtes un vieil animal domestique ou de zoo. Vous vous rappelez un épisode de votre jeunesse au cours duquel vous avez été confronté à un comportement humain déplaisant. Faites-en le récit. Consignes : vous figurerez dans votre récit en tant que "je" narrateur et en tant que "je" personnage. Vous alternerez donc énoncé ancré (système du présent) et énoncé coupé (système du passé); Vous n'oublierez pas d'utiliser des modalisateurs. .../ Voici le début de mon travail: Un beau jour de printemps, alors que je dormais dehors au pied de ma maîtresse , je vis sur le trottoir d'en face une ravissante jeune chienne qui se promenait avec son maître. Je partis à sa rencontre et je pris la parole: _ " Bonjour mademoiselle, je vous trouve très jolie. _ Merci, vous aussi. _ Je me présente, je m'appelle Oscar, j'ai 8ans et je suis le chien de garde de Marie et de sa fiille Ludivine.Et toi ma belle? _ Moi ? heu...(très émue, un peu niaise ,un peu blonde)... je m'appelle Candy, j'ai 6 ans, je vis chez des gens très gentils qui m'ont recueillie à la SPA (société protectrice des Animaux). _ Bon, je vais te raconter quelques détails marquants de ma vie à demain pour la suite au revoir
lesly03 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Posté(e) le 6 mars 2008 Je pense que ton début de devoir est bon mais peut-etre un peu trop prévisible, moi j'aurai plus insisté sur le fait que c'est l'animal qui parle d'un comportement qui lui a déplu, donc une sorte de supériorité de l'animal. Idées: Ds un Zoo n'importe qu'elle animal est choqué d'un comportement : deux personnes qui se battent ou qui ne le respectent pas qui l'embète ou qui mangent comme des animaux ... et là il se dit que se sont les hommes les véritables personnes qui auraient du être enfermé dans cette cage. De plus d'un point de vue stylistique ne pas oublier que cela doit être un petit peu auto-biographique: pourquoi ne pas jouer sur le changement d'annnées , d'époque de cage de lieu mais toujours les même personnes qui elle sont toujours aussi barbares et ingrates.... Vu que tu dois jongler entre les recits ancré et coupé il serait bien d'établir une sorte de relation entre ce que pense le lion du présent et ce que à penser le lion jeune .... Ex: " j'ai été choqué parce je ne voyais pas les humains comme cela .... mais aujourd'hui j'ai véritablement compris le race humaine qui est tellement inférieur à la notre ..... joue sur ce registre bien sur ce n'est qu'un récit mais il faut que tu te mette à la place d'un par exemple lion en cage ( récit JE )que l'on regarde tte la journée qui n'a jamais de répis ni d'intimité .... mais qui au fil de années il si fait ... Je pense qu'une sorte de critique des humains finalement pas si supèrieur que cela serait bien !!! Voila j'epère avoir pu t'aider.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.