claireporto Posté(e) le 2 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 2 septembre 2003 pourriez vous m'aider à trouver des pistes pour résoudre ce petit exercice, merci d'avance. une famille se réunit pour un repas de noel. pour se dire bonjour, 66 embrassades sont échangées. sachant que les membres ont embrassé une fois tous les autres membres, combien de membres cette famille comprend t'elle? :? :?
claireporto Posté(e) le 3 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2003 je bloque sur tout, je n'arrive pas à savoir quel calcul je dois faire. alors aidez moi svp. merci
philippe Posté(e) le 4 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2003 bonjour, je crois t'avoir dejà donné la réponse sur un autre forum...hum je vois plutôt cet exercice au niveau 1ère mais bon. voici un résultat: 1+2+3+...+(n-1)=n(n-1)/2 suppose qu'il y ait n personnes dans l'assemblée. la 1ère embrasse n-1 personnes 2ème: n-2 3ème : n-3 ... (n-2)ème: 2 (n-1)ème: 1 nème: 0 combien y a t-il d'embrassades en tout?
claireporto Posté(e) le 4 septembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2003 oui tu m'as déjà répondu sur un autre forum, mais je n'arrive pas à résoudre cette équation. en fait le problème c'est que cela fait longtemps que je ne fais plus de maths, j'essaie de m'y remettre car j'ai très envie mais j'ai vraiment du mal. merci quand meme
philippe Posté(e) le 4 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2003 tu as donc: 1+2+3+...+(n-1)=n(n-1)/2=66 n(n-1)=132=12*11 donc n=12 voila
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.