Lili896 Posté(e) le 27 février 2008 Signaler Posté(e) le 27 février 2008 Voilà je participe à un concours d'éloquence (qui aura lieu le 12 mars) pour lequel il me faut écrire un discours d'une dizaine de minute concernant le sujet suivant : L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait. Je précise que je ne suis qu'en 1ère S et que par conséquent je n'ai jamais eu à écrire une dissertation de philosophie.. Etant livrée à moi-même j'ai décidé de me tourner vers vous, je tiens environ 4 minutes ce qui n'est bien pas suffisant mais je n'ai vois vraiment quelles autres idées je pourrais développer... Voici ce que j'ai écrit : Mesdames, Messieurs, Croire en l’avenir c’est avoir une espérance, une ambition. L’avenir fait parfois, souvent même, très peur. Peur de l’inconnu, des inévitables changements que cet avenir apporte dans son statut, on passe d’enfant à adolescent puis d’adolescent à adulte, changement dans la place que l’on occupe dans la société aussi. Peur des choix qu’il va falloir faire, des responsabilités qu’il va falloir assumer, des ambitions souvent parentales qu’il ne faut surtout pas décevoir car ils ont déjà, souvent dès le berceau, conçu, rêvé ou espéré un certain avenir pour leurs enfants. Peur aussi des combats qu’il va falloir mener pour avoir ce minimum d’intimité et de liberté tant désiré à l’adolescence ou encore pour pouvoir décider soi-même de son avenir. Ces combats qu’il va falloir surmonter au-delà des embûches sociales, familiales ou des carcans dans lesquels on s’enferme soi-même et des obstacles qui jalonnent la vie de tout individu en train de se construire. Avoir un avenir c’est avoir un but, un but qu’il faut d’ailleurs atteindre coûte que coûte. Georges Bernarnos dit de l’avenir qu’il se surmonte tout comme les Allemands on surmonté leur passé et leur avenir que l’on croyait si sombre pour devenir cette puissance européenne que nous connaissons tous. A la fin de la seconde guerre mondiale qui aurait cru que ce peuple aussi brisé que son pays, destitué de tout et sans avenir deviendrait ce qu’il est aujourd’hui ? De même pour tous ces pays en guerre dont les hommes continuent de croire, d’espérer, de surmonter les obstacles quotidiens sachant pertinemment que d’autres sont à venir et qu’ils devront encore se battre pour un morceau de pain. Les Irakiens ne croient-ils plus en l’avenir ? Bien au contraire, à voir le soutien de ce peuple tout entier à une candidate irakienne qui a remporté le concours de la star academy orientale. Ont-il cessé de croire ou de continuer à se battre pour qu’un jour renaisse l’Irak qu’ils souhaitent tous ? L’Irak libre et pacifié Quant aux réfugiés qui fuient les maltraitances, les tortures et les guerres voient-ils l’homme uniquement comme une brute assoiffée de sang ? Ont-il cessé d’espérer un avenir meilleur ? J’en doute. Dans cet avenir qu’il faut surmonter il y a aussi la mort et les drames quotidiens, la mort des proches, voire la sienne. Une mort que l’on cause parfois. Une soirée arrosée, la perte de contrôle puis on se retrouve dans le fossé. Blessé plus ou moins gravement et lui mort. Un autre avenir à surmonter. Sans lui. Une fois l’âge tendre de l’enfance terminé, nous émergeons de nos rêves pour finalement vivre dans la réalité. Viennent les interrogations, les doutes, les drames. Certains choisissent de tout occulter, d’avancer au jour le jour et de ne pas faire cas de l’avenir, d’autres mènent un véritable combat, ils montent un réel plan de bataille pour atteindre leur but, il s’imaginent chaque étape, visualisent tout de leur vie à venir et décident que, qu’importe les obstacles et les désillusions ils tiendront et atteindront leur ambition. Il comptent construire leur avenir et non pas laisser les obstacles, les embûches, le destin diront certains modeler leur vie et décider à leur place. Maître de ta vie et de ton destin disent d’autres. Ainsi des handicapés deviennent sportifs émérites, champions du monde, des aveugles décorateurs d’intérieur, des ex femmes battues privées de tout dignité PDG et regagnent ainsi un avenir « doré » Pour surmonter un avenir chaotique au premier abord il faut un but, une espérance et pour cela il faut avoir un rêve et une sacrée force de caractère. Mais il faut surtout être prêt à mener bataille pour ce en quoi l’on croit, pour que ce que l’on désir le plus au monde nous soit donné. Décidément « l’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir on le fait » à la sueur de son front et de ses idéaux. S'il vous plait dites-moi ce que vous en pensez et n'ayez pas peur d'être très critique. Merci d'avance !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.