Aller au contenu

Vitesse

sophiea93

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'espère que vous allez bien!

Voilà, Je rencontre un problème sur un exercice et j'espère que vous allez pouvoir m'aider:

c'est un solide de masse 2kg qui est en A. Il est laché sur une piste circulaire AB de rayon R=1m sans vitesse initiale, en formant un angle de 90 degrés. iL est soumis à une force de frottement constante qui vaut 6N.

On me demande de calculer la vitesse en B. Pour cela j'ai utilisé le théorème de l'énergie cinétique mais je bloque pour calculer le travail des forces de frottement et le travail du poids par rapport à la différence d'altitude.

C'est un peu la piste circulaire qui me dérange....

Posté(e)

il n'y a pas de raison..;le travail est calculé par F.d où d est le déplacement : donc au lieu d'être une longueur, c'est un arc de cercle (rappel longueur d'un arc d'angle au centre teta = R.teta), le travali du poids est toujours mgh, h = R(1-costeta), comme pour un pendule. fais un schéma tu verras c'est pas très compliqué !

Posté(e)

Re!

J'ai continué l'exercice et je n'arrive pas à terminer cette question: Si la piste se prolonge horizontalement, à quelle distance du point B, le solide s'arretera-t-il?

Alors, j'ai appelé le point D, le point où le solide s'arrête.

Théorème de l'énergie cinétique:

1/2m(Vd)²-1/2m(Va)²=Wab(P)+Wab(f)

0=10(za-zd)+2pi

Donc za-zc=moins pi/5 donc zc-za=pi/5 m

Et la je bloque pour trouver la distance qu'on me demande.

Merci, bye

Posté(e)

il faut appliquer le théorème de l'énergie cinétique entre B et D et non entre A et D, ce qui fait-1/2mVd²=-f.D

avec D la distance parcourue. Le poids ne travaille pas car on est à l'horizontale.

bon, ben , je crois que tu as tout...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering