Aller au contenu

L'intérêt Des Poulies

sophiea93

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien!

Alors, j'ai un exercice de physique dans lequel je rencontre quelques difficultés. J'aimerais bien votre aide:

1/ un ouvrier soulève à vitesse constante, une charge de masse m=65kg, sur une hauteur h=10m à l'aide d'une poulie et d'une corde(doc 1)

On appelle vecteur F la force constante exercée par l'ouvrier.

Calcule la valeur de F et son travail lors du déplacement considéré.

Les poulies et la corde ont des masses supposées négligeables et les poulies tournent sans frottements: on admettra que les tensios exercées par la corde à chacune de ses extrémités ont des valeurs égales.Pour cette question, j'ai fait:

D'aprés la premiére loi de Newton, vecteur P+ vecteur F+ vecteur pi= vecteur nul où pi est la poussée d'archiméde et P le poids. Aprés avoir projeté les vecteurs sur un repére, on obtient: Fx=O et P+Fy= pi Or P= 637N et pi= 13*100000*65*0,001*9,8 Donc Fy= 827500N

D'aprés pythagore, F= 830660N

(le résultat me parait un pe tro élevé)

pour le travail, je trouve Wab(F)= moins 8275000J

2/ Pour éffectuer la même opération( charge de masse 65kg soulevée sur une hauteur de 10m à vitesse constante), l'ouvrier utilise maintenant le dispositif ci-dessous(doc2)

On appelle vecteur F' la force constante exercée par l'ouvrier

a/ Calculer la valeur de F'

je bloque à partir de là

je me trompe peut être dans le bilan des forces: il y a celle de l'ouvrier F', poussée d'archiméde, le poids, les forces de frottements et la tension du fil

b/ Quelle est la longueur du déplacement du point d'application de F'?

c/ Calculer son travail lors du déplacement autorisé

d/ Quel est l'intérêt d'un tel dispositif

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez et si ce que j'ai fait c'est juste ou pas. Mercie Bye

post-37535-1203797928.png

Posté(e)

1/ un ouvrier soulève à vitesse constante, une charge de masse m=65kg, sur une hauteur h=10m à l'aide d'une poulie et d'une corde(doc 1)

On appelle vecteur F la force constante exercée par l'ouvrier.

Calcule la valeur de F et son travail lors du déplacement considéré.

Les poulies et la corde ont des masses supposées négligeables et les poulies tournent sans frottements: on admettra que les tensions exercées par la corde à chacune de ses extrémités ont des valeurs égales.

La vitesse est constante, d'après la première loi de newton, la somme des forces est nulle.

P + F = 0

(il me semble que la poussée d'archimède n'a lieu que dans un liquide...)

La valeur du poids:

P=m*g

P=65*9.81

P=637,65 Newtons

Pour le reste je ne sais pas trop, si F et P sont les deux seules forces à agir, dans la même direction, et que P + F = 0, alors P = -F ....

....

2/ Pour éffectuer la même opération (charge de masse 65kg soulevée sur une hauteur de 10m à vitesse constante), l'ouvrier utilise maintenant le dispositif ci-dessous(doc2)

On appelle vecteur F' la force constante exercée par l'ouvrier

a/ Calculer la valeur de F'

bilan des forces: celle de l'ouvrier F', le poids.

b/ Quelle est la longueur du déplacement du point d'application de F'?

c/ Calculer son travail lors du déplacement autorisé

d/ Quel est l'intérêt d'un tel dispositif

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, je n'ai plus mes formules en têtes ^^, mais je pense que la poussée d'archimède n'intervient en rien....

bisous.zawiz.

Posté(e)

on entre ici dans tout ce qui fait la subtilité des problèmes de mécanique et que tu semble avoir oublié...on doit d'abord DÉFINIR le SYSTÈME étudié et c'est là que tout se joue...

dans le premier cas...quel est le système ??? si on considère la charge, les forces qui s'y appliquent sont le poids et la force exercée par l'ouvrier (par l'intermédiaire de la poulie) d'où F=P

dans le deuxième cas, quel est le système ??? si on prend la charge, le bilan des forces est F+P+F'=0 avec P =poids, F=force de l'ouvrier et F'=force sur le deuxième brin de la corde au niveau de la poulie.

les forces sur les deux brins de la poulie étant égales, on aura, pour un déplacement identique au premier cas, une force nécessaire de la moitié de celle nécessaire au 1°)

l'intérêt de la poulie est donc de diviser par deux l'effort à fournir et donc de pouvoir soit déplacer la charge plus facilement, soit de déplacer une charge plus lourde avec le même effort.

voila !

Posté(e)

si l'on tire de L, la charge se déplace de L/2, donc si on appelle h la hauteur de déplacement de la charge, le point d'application de F se déplace de 2h

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering