naboo Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 bonjour à tous, je me permet de vous demander de l'aide car je n'arrive pas à faire mon DM de chimie. voilà l'enoncé: 1) justifier le caractère basique de l'ammoniac et sa très bonne solubilité dans l'eau 2) on dispose de 100ml d'une solution d'ammoniac de pH=11.2 Determiner le volume de solution d'acide chlorhydrique à 1 mol/L qu'il faut ajouter pour parvenir à l'équivalence. Calculer le pH 3) on réalise une solution tampon de pH=9 à partir des solutions suivantes: - solution A: chlorure d'ammonium NH4Cl à 0.5 mol/L - solution B: ammoniaque NH3 à 1 mol/L indiquer les proportions pour fabriquer 1 L de solution tampon. préciser la propriété d'une telle solution. données: pKa(NH4+/NH3)=9.2 merci d'avance
trollet Posté(e) le 20 février 2008 Signaler Posté(e) le 20 février 2008 l'ammoniac NH3 est basique car il peut capter un proton H+ (il faut apprendre ses cours, ça sert !!) pour le reste ce sont des calculs simples d'équivalence.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.