scritch Posté(e) le 10 février 2008 Signaler Posté(e) le 10 février 2008 salut a tous j'ai cet exercice a faire mais je suis bloqué, je vais mettre met réponses et mon sujet en espérant que vous pourrez m'aider a terminer cet exercice. merci d'avance. 1)a) f(0) = 2 f(1) = 1 B) f'(0) = 2 ( ordonnées du point d'abcisse 0 ou passe une tangeantea la courbe represantants f = la droite Ta ) f'(1) = 1 ( ordonnées du point d'abcisse 1 ou passe une tangeantea la courbe represantants f ) pas sur car on voit qu'il y a une tangeante horizontale donc sa devrait etre 0 c) x--0-------1------+inf f(x)--2-decr--1-croi--+inf 2)a) c'est a partir d'ici que je bloque j'espere que vous pourrez m'aider. merci.
E-Bahut elp Posté(e) le 10 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 février 2008 des indications pour le 2) g(x)=1/f(x) f(x) est définie et n'est jamais égale à 0 ds [0;+00[ dc tu peux calculer g(x) Sur le graphique tu peux lire f(0), f(1), f(3) dc tu calcules 1/f(0) pour trouver g(0) ; 1/f(1) pour g(1) et 1/f(3) pour g(3) g(x)=1/f(x) dc g'(x)=-f'(x)/[f(x)]² g'(x) est dc du signe de -f'(x) car f(x)² est positif f'(x) est négatif si f décroit (voir sur le dessin qd cela se produit) f'(x) est positif qd f croit (voir le dessin) avec tout cela tu dois pouvoir t'en sortir pour les tgtes y-g(a)=g'(a)*(x-a) "formule" de l'équation de la tgte au point à la courbe au pt d'abscisse a
scritch Posté(e) le 10 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 février 2008 merci elp je vais mettre ce que je trouve, si on pourrait me corrigé : 2)a) justifier que la fonction g est définie sur [0;+00[ f étant > 0 alors 1/f > 0 donc g est définie bien sur [0;+00[ B)g(0) = 1/f(0) = 1/2 g(1) = 1/f(1) = 1 g(3) = 1/f(3) = 1/2 c) exprimer g'(x) en fonction de f(x) et f'(x) g'(x) = [ (1)' * f(x) - (1) * f'(x) ] / (f(x))² = - f'(x) / f(x)² d) quel est le sens de variation de la fonction g sur [0;+00[ ? justifier la réponse donnée . pas sur pour les intervalles. on a g'(x) du signe de -f'(x) car f(x) ² > 0 f'(x) > 0 pour f croit donc ici sur ] 1 ; +00 [ f'(x) < 0 pour f décroit donc ici sur [2 ; 1 [ comme on a g'(x) du signe de -f'(x) alors g'(x) > 0 sur ] 1 ; +00 [ et g'(x) < 0 sur [2 ; 1 [ on sait qu'une fonction est croissante si sa dérivée est positif et qu'elle est décroissante si sa dérivée est négative donc on a : g décroissante sur [2 ; 1 [ et g croisante sur ] 1 ; +00 [ e) determiner les nombres g'(0) et g'(1) : g'(0) = - f'(0) / f(0) ² = - 2/ 2² = -1/2. g'(1) = - f'(1) / f(1) ² = -1/1²= -1 f) determiner les équations des tangeantes à la courbe représentative de la fonction g aux points d'abcisses 0 et 1 : équation de la tangeantes à la courbe représentative de la fonction g au point d'abcisse : x=0 : y = g'(0) ( x-0) + g(0) = -1/2 ( x - 0) +1/2 = -1/2x + 1/2 x=1 : y = g'(1) ( x-1) + g(1) = -1(x-1) +1 = -x +2 g) determiner la limite de la fonction g en +00, traduire graphiquement le résultat obtenu. lim g(x) = lim 1/f(x) = 0 x-->+00 x-->+00 la courbe représentative de la fonction g posséde une asymptote horizontale d'équation y = 0. est ce que les réponses a la partie 1 et 2 son bonne, merci de votre aide.
E-Bahut elp Posté(e) le 11 février 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2008 je précise certains points (tu vas devoir modifier certaines de tes réponses) Bonne fin d'exercice 2) a) f(x) est déf sur [0;+00[ et n'est jamais nulle dc 1/f(x) existe toujours et dc g est déf sur cet intervalle b) Ok g(0)=1/2 g(1)=1 et g(3)=1/2 c) g'(x)=-f'(x)/f(x)² le déno est un carré non nul g'(x) est donc du signe contraire de celui de f'(x) Si f est croissante ds un interv. alors f'(x) >0 dc g'(x)<0 dc g décroissante si f est décroissante sur un interv alors f'(x) <0 dc g'(x)>0 dc g croissante d) on utilise le graphique et la dernière phrase de l'introduction si x ds [o;1] alors f décroit dc g croit si x ds [1;+00] alors f croit jusque +00 dc g décroit jusque 0 e) f'(0)=-1/3 (on compte les carreaux sur le dessin) f(0)=2 g'(0)=-f'(0)/f(0)²=(1/3)/4=1/12 g(0)=1/2 équation de la tgte y-g(0)=g'(0)*(x-0) y-1/2=(1/12)*x y=x/12 + 1/2 y-g(1)=g'(1)(x-1) y-1=0*(x-1) y=1 g) ok
scritch Posté(e) le 11 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2008 d'accord merci de ton aide elp.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.