Aller au contenu

Dissertation Ts

ErroR

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà, j'aurais quelques petites questions à vous poser !

Pour Mardi, mon professeur de philosophie a eu la bonne, voire même très bonne, idée de me donner un petit sujet en Devoir maison...

Le sujet est : "Que nous apporte une oeuvre d'art ?"

Cela fait depuis la rentrée scolaire que je fais de la philosophie, et j'éprouve encore quelques soucis quant à la formulation de mes dissertations et à leur contenu...

Voici ma problématique et mon plan :

L'oeuvre d'art nous apporte-t-elle quelque chose ? Répondre à cette problématique c'est en quelque sorte savoir trouver les aspects positifs d'une oeuvre d'art, ce que sa contemplation éveille en nous qui nous sublime et nous permet de dire : "c'est beau" !

Mais l'ouevre d'art n'est-elle faite que de bienfaits

I) Quels bienfaits la contemplation d'une oeuvre d'art nous approte-t-elle ?

II) Dans quelle mesure l'oeuvre d'art peut-elle ne pas être bénéfique ?

• E-Bahut
Posté(e)

sur le site oeuvre d'art j'ai trouvé ça :

Un début de problématisation ...

L’oeuvre d'art nous apporte t-elle quelque chose ? Introduction : Au moyen de l’art, l’homme a manifesté sa première prise de conscience de l’infini. L’objet d’art est l’expression sensible de cette prise de conscience. Bien que fini, il contient l’infini. En ce sens, l’art apporte le divin, l’absolu. Or, c’est la vie agitant l’esprit humain qui constitue l’essence de l’art. L’art est plus proche des désirs inconscients que du divin. L’art nous apporte la beauté de la vie, humaine et charnelle. Non celle d’un infini vide et distant. Aussi, les hommes ont d’abord communiqué par gestes et cris avant d’accéder au langage. Ces 1ères formes d’expressions se retrouvent dans l’art. L’art apporte un langage ; le plus vieux de tous. Mais est ce réellement un apport conséquent ? Dans un 1er temps, nous verrons que l’art nous apporte un moyen de communication, tel un langage car il il exprime ce que les mots ne peuvent exprimer. Puis, dans une 2ème partie, nous montrerons que l’art est dépourvu de pouvoir.

Si tu as du courage tu peux lire aussi ça

Il y a ça aussi sur forum philo

Problématisation :

L'oeuvre d'art nous apporte-t-elle quelque chose ? Se poser cette question, c'est se placer dans une perspective utilitariste face à l'oeuvre d'art. C'est voir en elle la source d'un bien quelconque. Mais l'oeuvre d'art n'est-elle source que de bienfaits ? De plus, l'oeuvre d'art a-t-elle pour essence de nous apporter quelque chose ? N'est-elle pas plus que ça ? Dans quelle mesure la véritable oeuvre d'art trouve-t-elle sa raison d'être par-delà les bienfaits et les méfaits qu'elle peut apporter à l'homme ?

Plan :

I. Par delà la connotation positive inhérente au verbe « apporter quelque chose à quelqu'un », dans quelle mesure l'oeuvre d'art peut-elle ne pas être bénéfique ?

II. Cependant ne peut-on voir dans l'oeuvre d'art la source d'apports nécessaires à l'homme

III. Dans quelle mesure l'oeuvre d'art se détache-t-elle de cette perspective utilitariste ?

Je ne sais pas si ça pourra t'aider... Je l'espère en tout cas...

Bon courage ^_^

Posté(e)

Merci beaucoup, cela me conforte bien l'idée assez vague que je me faisais de ma problématique et de mon plan !

Pour ce qui est de remplir mes différentes "parties", j'y travaille en m'appuyant pas mal sur mon cour qui, en le relisant, me semble être un bon appui pour cette dissertation, et regorge d'informations que j'avais sous estimées en classe... :rolleyes:

Merci encore et bonne continuation à vous !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering