winnielourson Posté(e) le 2 février 2008 Signaler Posté(e) le 2 février 2008 Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide pour une dissertation pour la semaine prochaine. Le sujet est: "Selon vous, l'intellectuel, l'artiste, le savant, a t-il un rôle à jouer dans la vie publique? Ou doit-il laisser ce rôle aux hommes politiques élus et représentants du peuple? Voila, j'aimerais juste avoir quelques idées, j'ai du mal à cerner le sujet. Merci d'avance
Lina Kalinka Posté(e) le 3 février 2008 Signaler Posté(e) le 3 février 2008 La question est de savoir si les artistes doivent se mêler de la vie publique, s'ils doivent être des artistes engagés. Sartre par exemple disait que l'artiste doit effectivement se mêler de la vie publique, s'engager dans un parti politique, entre autres. L'artiste peut faire transmettre des messages aux citoyens à travers son art. Il peut donc influencer la manière de penser. Regarde par exemple tous ces rappeurs qui ont apellés à voter, et notamment aussi à voter une certaine personne. Ceux-ci sont engagés. D'autres exemples, plus concrêts: Diam's qui s'engage à évoquer le problèmes des tentatives de suicide chez les adolescents; Mickey 3D qui s'engage à dénoncer la dévastation de l'environnement et le travail des enfants. Mais l'art, c'est aussi quelque chose d'atemporel. L'artiste est supérieur aux autres citoyens parce qu'il voit ce que d'autres ne voyent pas: c'est ce qu'affirmait Baudelaire. Les artistes sont aussi souvent mal compris ( voire les artistes maudits) et souvent ne sont pas entendu.
winnielourson Posté(e) le 6 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2008 Merci Lina Kalinka pour tes idées , ça m'a aidé a faire mon plan bisous
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.