Avril Posté(e) le 2 février 2008 Signaler Posté(e) le 2 février 2008 Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant: "Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres, combattirent en faveur de la vérité, employant toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire epuvent fournir à la raison; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savant et la plus vaste, jusqu'au roman ou au pamphlet du jour; [...] prenant enfin, pour cri de guerre, raison, tolérance, humanité." Condorcet, Esquisse d'un tableau historique de l'esprit humain (p.60) Sujet: En quoi cette évocation des philosôphes du XVIIIème siècle reflète t-elle les caractéristiques de l'esprit des Lumières? Je dois faire un plan analytique, donc composé de 3 parties... je ne vois pas du tout le titre de ces parties... est-ce que vous auriez une idée? Merci d'avance...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.