anas0000 Posté(e) le 2 février 2008 Signaler Posté(e) le 2 février 2008 Bonjours, Bon voila j'ai une rédaction à rendre le mardi sur la commune de paris . J'ai pas trouver assez de renseignement ou je n'ai pas naviguer trop . Si quelqu'un à des renseignement ou es idée veuillez les ecrire . Ou sinon idiqués moi un lien ou je trouverai ce qu'il me faut . Merci !
Lina Kalinka Posté(e) le 2 février 2008 Signaler Posté(e) le 2 février 2008 Google est ton ami: en tapant "Commune de Paris histoire" tu trouveras beaucoup de résumés. Lis-les, ils sont plus certains que les informations que je t'expose ici, qui me sont restés de mémoire: Fin de la guerre Franco-Allemande de 1870-1871. Les Français vivent une défaite écrasante, perdent l'Alsace-Lorraine, doivent rembourser des frais de guerre. En plus, ils sont touchés dans leur orgueil: Wilhelm I a proclamé le Kaiserreich Allemand dans le château de Versailles, symbôle de la grandeur Française. En même temps, la 3ème République est proclamée. Réfugié pendant la guerre à Bordeaux, l'assemblée nationale doit se réinstaller, déménager dans le centre de la France. Mais au lieu de revenir à Paris, l'AN s'installe à Versailles. Les Parisiens craignent que la République ne se transforme en Monarchie (Versailles, Louis XIV...). C'est la crise dans le département Seine et Paris: révoltes. Les révolutionnaires sont au 3/4 des travailleurs, puis des intellectuels de gauche, des ouvriers. La garde nationale se joint à eux (c'est en gros, la "police de Paris"). Ils se battent contre le gouvernement, l'armée, les monarchistes (composés de Bonapartistes, Legitimistes, Orléanistes et conservateurs). Le gouvernement se défent: Adolphe Thiers, le président de la république, apelle Mac Mahan en tant que chef des armées. Mac Mahan contre-attaque violement: en un lapse très court de temps, lors de ce que l'on apelle la semaine sanglante, il y a 3 000 morts. La révolution est étouffée. Après avoir été occupé par les Allemands lors de la guerre, Paris est à présent occupé par le gouvernement même. J'espère ne pas me tromper trop, je ne suis pas certaine sur le nombre de morts lors de la semaine sanglante.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.