chooks23 Posté(e) le 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2008 Bonjour j'ai un sujet de rédaction pour demain sur le thème : pourquoi peut on dire que l'afrique est une terre de patience ? Je peux soit l'écrire en prose soi en vers en fait c'est par rapport a la suite d'un poème "Afrique" de David Diop, et je dois utilisé des métaphores , comparaisons filées et écrire en temps qu'écrivain engagée ou en style lyrique , merci beaucoup de me donner quelques idées.
chooks23 Posté(e) le 31 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2008 Aidez moi j'(ai vraiment besoin d'idées , j'ai pensé déjà au climat le fait qu'ils doivent attendre qu'il pleuve , a leur pauvreté et le fait qu'ils attendent de l'aide ,le fait qu'ils sont patients par rapport aux maux , aux incomodités et aux racisme dont ils sont victimes et patient sur le fait q'uils ont beaucoup d'enfants , avez vous d'autres idées et des images ou métaphores a proposer sacahnt que le poème est Afrique Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t'ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur La sueur de ton travail Le travail de I' esclavage L'esclavage de tes enfants Afrique dis-moi Afrique Est-ce donc toi ce dos qui se courbe Et se couche sous le poids de 1 'humilité Ce dos tremblant à zébrures rouges Qui dit oui au fouet sur les routes de midi Alors gravement une voix me répondit Fils impétueux cet arbre robuste et jeune Cet arbre là-bas Splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C'est I' Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L' amère saveur de la liberté. je dois continuer ce poème sachant qu'ici la métaphore de la fin est un arbre. merci encore une fois de m'aider c'est urgent ...
Lina Kalinka Posté(e) le 1 février 2008 Signaler Posté(e) le 1 février 2008 As-tu déjà rendu le sujet où les critiques sont-elles encore d'intérêt?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.