eve02 Posté(e) le 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2008 bonjour voila j'ai une dissertation a faire mais je ne sais pas quoi faire comme plan. Ma problématique est : Le role du poete doit-il selon vous se limiter à la denonciation des injustices ? Je pense que la reponse est non car il peut exprimer ses sentiments, peut faire rever. Mais je ne sais pas comment integrer tout ceci dans ma dissertation et si je dois integrer dans une partie que souvent les poetes denonce les injustices. Merci de me repondre rapidement
Foxii03 Posté(e) le 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Non désolée, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi !!! Réfléchis, si la poésie sert exprimer ses sentiments, c'est pas aussi un moyen d'exprimer les injustices auxquels on fait face ? Les chagrins d'amours par ex, c'est pas une sorte d'injustice de ne recevoir l'amour de l'autre ? ( la phrase ci dessus est un exemple à développer plus réfléchi que moi évidemment ! ) Et puis, lis un des poèmes à Victor Hugo, çà va t'aider ! si je dois intégrer dans une partie que souvent les poètes dénonce les injustices.
E-Bahut Flob Posté(e) le 30 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 1ère piste de réflexion à laquelle tu as déjà pensé manifestement : sur un site j'ai trouvé ça : Le sujet premier des poésies, c'est l'amour, la célébration de la femme aimée ou le désespoir, la mélancolie... Il semble donc que la poésie soit le lieu de l'expression des sentiments (lyrisme). Mais est-ce là sa seule fonction ? La poésie c'est souvent aussi une invitation au voyage, à l'exotisme, etc etc... Maintenant, tu peux dire aussi qu'en temps de censure (pense à l'occupation allemande en France pendant la 2ème guerre par exemple), la poésie est le meilleur moyen de faire passer des messages (quels qu'ils soient !! dénoncer une injustice certes, critiquer un gouvernement, appeler tel ou tel groupe à se réunir, à manifester, etc etc...). Puisqu'en général le poète maîtrise à la perfection les images et autres moyens littéraires pour dire ce qu'il pense sans que cela soit forcément très explicite. D'après toi, pourquoi les dictateurs font-ils enfermer tous les écrivains et autres penseurs (quand ceux-ci ne partagent pas l'opinion du dictateur) ?? J'espère que ces quelques idées t'auront un peu aidée... Bon courage
E-Bahut Flob Posté(e) le 30 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Si tu as un peu de temps, va consulter les textes des sujets 3 - 4 - 7 - 8 - 13 - 14 sur ce site :sujet zéro français ça peut peut-être t'orienter un peu, ou te faire réfléchir à d'autres perceptions de ton sujet. En espérant que ta dissert' ne soit pas pour demain !
eve02 Posté(e) le 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Merci beaucoup de vos conseils! Je pense donc faire comme plan : I) un poete denonciateur Avec le fait que des poetes denoncent explicitement ou qu'ils denoncent en montrant (V.Hugo: ou vont tous ces enfants) et le fait de denoncer en racontant une histoire (le dormeur du val). J'expliquerai aussi pourquoi ils denoncent, que c'est une facon de se liberer, d'informer les gens sur ce que "la société cache" c'est a dire sortir le peuple du mensonge (V.Hugo) II) Les autres fonctions du poete Ou je parlerai de l'inspiration de la poesie (inspiration divine ...) que le poete a une fonction ludique c'est a dire de divertir, de faire voyager, d'exprimer ses sentiments (mais la dessus je n'ai pas beaucoup de textes) Voila maintenant j'aimerai savoir si cela convient ou pas svp ?
E-Bahut Flob Posté(e) le 30 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Personnellement, je ne suis pas prof de français, donc je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire. Moi ça me semble bien, mais pour ton prof, je n'en sais rien...
eve02 Posté(e) le 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Merci bcp!!!! et dit tu aurais pas des textes qui puissent aller dans ma deuxieme partie stp?
E-Bahut Flob Posté(e) le 30 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Merci bcp!!!! et dit tu aurais pas des textes qui puissent aller dans ma deuxieme partie stp?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.