alicia95 Posté(e) le 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2008 Bonjour, j' ai un texte de Descartes qui est un extrait du Discours sur la méthode, j' ai 5 questions à répondre et pour chacune en 7-8 lignes mais je bloque sur une d' entre elles : Pourquoi "l' âme "est - elle "plus aisée à connaitre "que le corps? je n' ai absolument rien compris.. je vous remercie d' avance.Bonne soirée texte : Puis, examinant avec attention ce que j’étais, et voyant que je pouvais feindre que je n’avais aucun corps, et qu’il n’y avait aucun monde, ni aucun lieu où je fusse; mais que je ne pouvais pas feindre, pour cela, que je n’étais point; et qu’au contraire, de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j’étais; au lieu que, si j’eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j’avais jamais imaginé eût été vrai, je n’avais aucune raison de croire que j’eusse été : je connus de là que j’étais une substance dont toute l’essence ou la nature n’est que de penser, et qui, pour être, n’a besoin d’aucun lieu, ni ne dépend d’aucune chose matérielle. En sorte que ce moi, c’est-à-dire l’âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu’elle est plus aisée à connaître que lui, et qu’encore qu’il ne fût point, elle ne laisserait pas d’être tout ce qu’elle est. Après cela, je considérai en général ce qui est requis à une proposition pour être vraie et certaine; car, puisque je venais d’en trouver une que je savais être telle, je pensai que je devais aussi savoir en quoi consiste cette certitude. Et ayant remarqué qu’il n’y a rien du tout en ceci: je pense, donc je suis, qui m’assure que je dis la vérité, sinon que je vois très clairement que, pour penser, il faut être : je jugeai que je pouvais prendre pour règle générale, que les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement sont toutes vraies; mais qu’il y a seulement quelque difficulté à bien remarquer quelles sont celles que nous concevons distinctement
Lina Kalinka Posté(e) le 1 février 2008 Signaler Posté(e) le 1 février 2008 Pourquoi "l'âme" est-elle "plus aisée à connaitre" que le corps? Courte explication du texte, j'espère qu'elle t'aidera: On peut ignorer son corps comme on peut ignorer le monde exterieur. Mais pour ignorer, il faut penser que l'ont ignore: alors on ne peut pas ignorer qu'on pense. S'il ne pensait plus, même si tout ce qu'il avait imaginé avait été vrai, il ne pourrait plus penser qu'il existe. S'il ne pense plus, il ne plus non plus penser qu'il pense, donc qu'il existe. Autrement encore: s'il ne pense plus, il n'existe plus. Conséquence: l'être, l'homme n'existe que par sa pensée. Son essence, donc ce qu'il est, c'est sa pensée. Son existence ne dépend que de cette unique faculté de raisonnement. L'homme n'existe donc seulement et uniquement pas sa pensée et est donc indépendant de toute chose extérieure: un environnement, la nature, et même son propre corps. La pensée ne se développe que par la raison et le corps ne contribue pas au raisonnement. On peut raisonner de la même manière qu'on soit en chaise roulante, amputé ou en excellente santé physique. Après tout, un mort n'est qu'un corps; son âme, et donc sa pensée n'existe plus, il n'est donc rien d'autre qu'un cadavre. D'Ou la célèbre phrase: "Je pense, donc je suis". Réponse: L'âme est donc plus accessible à l'homme que son corps puisqu'elle est l'essence même de l'existence de l'homme. L'homme existe parce que son âme existe. Son corps ne fait pas de lui un homme. Le corps est un élément étranger à l'homme alors que sa pensée est en sa possession et même plus, la pensée, l'âme est l'identité même de l'homme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.